véhicule utilitaire thermique electrique en 2022 drome ardeche vaucluse citroën

Comment bien choisir un véhicule utilitaire en 2023 ?

Sachez que ce sont les concessions Citroën Valence et Valréas qui ont travaillé sur ce blog pour répondre au mieux à vos interrogations.

vehicules utilitaire ardeche confort maniable ville 1024x683 1

Les critères déterminants dans le choix d’un véhicule utilitaire :

Choisir un véhicule utilitaire, c’est faire le bon choix. C’est adopter un nouvel outil pratique et spacieux pour son métier et pour son entreprise. Mais il faut se poser de nombreuses questions. Quelle énergie prendre ? Quelle motorisation choisir ? Comment vais-je le financer ? Choisir un véhicule utilitaire qui me correspond ? Et l’avenir de mon futur utilitaire ? Toutes les questions qu’on peut se poser pour changer de véhicule utilitaire.

Depuis 2017 pour un professionnel, la TVA sur les dépenses de carburant n’est récupérable que sur le diesel. Afin de ne plus favoriser le diesel, la loi des finances de 2022 prévoit un réalignement fiscal progressif entre l’essence et le diesel.
Un échéancier sur 6 ans permettra d’appliquer progressivement une TVA déductible sur l’essence pour s’aligner complètement sur le diesel au 31 décembre 2022.
L’implantation de l’utilitaire électrique en France parait symbolique, mais la situation évolue en sa faveur. Les incitations gouvernementales et les efforts des constructeurs penchent pour un développement accentué des utilitaires et utilitaires légers électriques à court terme. De plus, la prime à la conversion pour l’achat d’un véhicule électrique est aussi valable pour les professionnels.

Il n’y a pas de motorisation idéale. Des transports lourds ou de nombreux kilomètres nécessiteront un moteur puissant ; dans les villes en Drôme et en Ardèche celui-ci ne sera pas adapté. La sécurité et le confort de conduite avec ABS et AFU (assistance au freinage d’Urgence), airbag, vitres électriques, climatisation sont des options essentielles. L’électrique peut être une solution en ville si les trajets ne dépassent pas 100 km par jour.

vehicule utilitaire electrique en ardeche

Des modes de financement pour choisir un véhicule utilitaire :

L’achat classique immobilise des fonds et obligera au moment du renouvellement à revendre son utilitaire par ses propres moyens. Le crédit-bail permet de déduire ses loyers du résultat de l’entreprise, tout comme la maintenance et la garantie.

Souvent la location longue durée est la solution la plus rentable, sauf si vous effectuez moins de 10 000 km par an. A contrario la restitution du véhicule à terme et les frais de remise en état sont soumis à la dépréciation du véhicule due aux légers chocs qui font partie de la vie de ce type d’utilitaires. La LLD ne concerne que 6% des entreprises, les grands comptes représentant 90% des contrats.

Nous vous invitons à aller sur notre article « acheter ou louer un véhicule utilitaire » pour plus d’information.

vehicule utilitaire financement drome vaucluse location leger

Quand il faut bien choisir un véhicule utilitaire, c’est adopter son outil de travail. Si le prix reste un facteur décisif, de nombreux paramètres sont à prendre en compte : mon utilitaire doit-il transporter des personnes, des matériaux encombrants, fragiles, des gravats ? Chargement utile et volume utile sont les premiers critères de choix.
Un maçon préférera un fourgon plateau, un serrurier une fourgonnette, un livreur de messagerie un véhicule adapté à la ville et un marchand de meubles un grand volume. Mini compact ou grand volume il faut choisir !

Pour vous aider un peu plus il y a un article qui montre toutes les questions à se poser ici.

Hauteur d’accès au chargement, petits colis ou gros meubles… Attention votre dos pourrait en faire les frais, si vous ne vous posez pas les bonnes questions. Est-ce que je dois pouvoir rester debout dans mon véhicule ? L’ouverture arrière : hayon ou portes ?

Lors du stationnement et du déchargement la différence sera énorme. Ai-je besoin de portes latérales ? Une ou deux ? Me faut-il une galerie ?  Un attelage ? Mon utilitaire devra être fonctionnel et fiable, pratique et répondre à tous mes besoins au quotidien.

Pour choisir un véhicule utilitaire, il se fera en fonction du look bien sûr, de sa couleur mais aussi de la surface nécessaire pour apposer votre logo ou votre marque.

Pour renouveler votre utilitaire, les spécialistes disent qu’il est capital de prendre en compte les évolutions d’activités de l’entreprise mais aussi de choisir en fonction de critères objectifs. Les options n’en sont plus vraiment, elles deviennent des standards : chez Citroën par exemple 60% des véhicules utilitaires possèdent la climatisation et la cloison de séparation zone de chargement / poste de conduite. Depuis 2020, les VU et VUL ne doivent pas rejeter plus de 147 grammes de CO2. Donc quel utilitaire choisir en 2023 ?

un vehicule utilitaire leger et electrique en drome

Acheter ou louer un véhicule utilitaire ?

En général, il est difficile de se décider entre acheter ou louer un utilitaire. C’est pourquoi, nous allons essayer de vous accompagner à travers cet article.

Un véhicule utilitaire léger est un véhicule dont le poids total en charge (PTC) ne dépasse pas 3 tonnes 500 kg.

De plus, ce type de véhicule à en général une utilisation industrielle ou commerciale, mais il tente aussi de nombreux particuliers qui trouvent dans ce type de véhicules pratiques et robustes, de nombreux avantages comme l’équipement, le volume mais également le chargement.

Les nouveaux véhicules utilitaires sont désormais modulables, confortables et leur habitabilité n’à rien à envier aux véhicules particuliers.

Tout d’abord, acheter ou louer un utilitaire suppose d’en avoir un usage régulier tel qu’un professionnel. Néanmoins, en ce qui concerne le particulier, les besoins seront différents.

Ensuite, pour un entrepreneur, un véhicule utilitaire sera peut-être une dépense utile, en effet, chaque année un certain pourcentage de l’achat pourra être déduit des impôts professionnels.

Par ailleurs de nombreuses dépenses iront de pair avec un achat pur. En optant pour la location d’un utilitaire léger, le professionnel économisera les frais d’entretien et le prix de l’assurance.

Enfin, le professionnel qui effectue un nombre de km annuel important, la location reste la meilleure option. Autre avantage le véhicule utilitaire est toujours récent et aucune contrainte pour la revente de ce même véhicule utilitaire.

william crozes @ continental productions

Un véhicule utilitaire léger est un véhicule dont le poids total en charge (PTC) ne dépasse pas 3t500.

Un permis B est suffisant pour conduire un véhicule utilitaire léger.

Á savoir, l’arrière d’un véhicule utilitaire léger est strictement réservé aux transports de marchandises. Des places assises sont prévues uniquement à l’avant du véhicule utilitaire. De plus le certificat d’immatriculation doit porter la mention « véhicule utilitaire ».

louer un vehicule utilitaire pour une entreprise

Pour opter entre acheter ou louer un utilitaire, il faut effectivement considérer de nombreux critères :

  • L’activité de l’entreprise
  • Les conditions de circulation (ville, route, autoroute).
  • Les contraintes (petit, grand volume, charge utile)
  • Le nombre de véhicule de la flotte
  • Le budget

Quel permis faut-il avant d’acheter ou louer un utilitaire ?

  • Pour un véhicule utilitaire léger, le permis B est suffisant. De la même manière qu’un véhicule pouvant accueillir jusqu’à 9 personnes.
  • Au-delà de 3T5 il faudra le permis C. Le poids (PTAC) est le poids total, en d’autres termes, il doit être équivalent au poids du véhicule plus la charge pouvant être transportée.

C’est pourquoi, il faut bien évaluer ses besoins avant de louer ou d’acheter, comme le poids pouvant être chargé ou le volume de chargement nécessaire.

le chargement et le volume dun vehicule utilitaire en ardeche

En ce qui concerne la consommation, elle varie d’abord en fonction de la taille, puis du poids, également de la puissance et enfin du carburant utilisé.

Un véhicule utilitaire léger type fourgonnette ou berline de moins de 1T500 consomme moins que les véhicules utilitaires de plus d’1T500.

A savoir que la charge du véhicule utilitaire influe aussi sur la consommation.

comments

comments for this post are closed

Vos concessions