Acheter ou louer un utilitaire?

Acheter ou louer un véhicule utilitaire Drôme Ardèche

Quelles sont les possibilités pour acheter ou louer un utilitaire à l’image de mon métier, de mon entreprise ou de mon activité ? Confortable, robuste et économique ou moderne, polyvalent, maniable ? Comment l’assurer ? Quel contrat pour l’entretien ? Faut-il le faire graver ? Que choisir, achat comptant, à crédit, LOA, LLD ? Quel permis ?

En général, il est difficile de se décider entre Acheter ou louer un utilitaire. C’est pourquoi, nous allons essayer de vous accompagner à travers cet article.

Un véhicule utilitaire léger est un véhicule dont le poids total en charge (PTC) ne dépasse pas 3 tonnes 500 kg.

De plus, ce type de véhicule à en général une utilisation industrielle ou commerciale, mais il tente aussi de nombreux particuliers qui trouvent dans ce type de véhicules pratiques et robustes, de nombreux avantages comme l’équipement, le volume mais également le chargement.

Les nouveaux véhicules utilitaires sont désormais modulables, confortables et leur habitabilité n’à rien à envier aux véhicules particuliers.

Retrouvez plus d’articles:

Tout d’abord, acheter ou louer un utilitaire suppose d’en avoir un usage régulier tel qu’un professionnel. Néanmoins, en ce qui concerne le particulier, les besoins seront différents.

Ensuite, pour un entrepreneur, un véhicule utilitaire sera peut être une dépense utile, en effet, chaque année un certain pourcentage de l’achat pourra être déduit des impôts professionnels.

Par ailleurs de nombreuses dépenses iront de pair avec un achat pur. En optant pour la location d’un utilitaire léger, le professionnel économisera les frais d’entretien et le prix de l’assurance.

Enfin, le professionnel qui effectue un nombre de km annuel important, la location reste la meilleure option. Autre avantage le véhicule utilitaire est toujours récent et aucune contrainte pour la revente de ce même véhicule utilitaire.

Acheter ou louer un véhicule utilitaire: Qu‘est ce qu’un véhicule utilitaire?

acheter-ou-louer-un-véhicule-utilitaire

Un véhicule utilitaire léger est un véhicule dont le poids total en charge (PTC) ne dépasse pas 3t500.

Un permis B est suffisant pour conduire un véhicule utilitaire léger.

Á savoir, l’arrière d’un véhicule utilitaire léger est strictement réservé aux transports de marchandises. Des places assises sont prévues uniquement à l’avant du véhicule utilitaire. De plus le certificat d’immatriculation doit porter la mention « véhicule utilitaire ».

Acheter ou louer un utilitaire léger

acheter-ou-louer-un véhicule-utilitaire

Pour opter entre acheter ou louer un utilitaire, il faut effectivement considérer de nombreux critères :

  • L’activité de l’entreprise
  • Les conditions de circulation (ville, route, autoroute).
  • Les contraintes (petit, grand volume, charge utile)
  • Le nombre de véhicule de la flotte
  • Le budget

Acheter ou louer un utilitaire: Quel permis?

Quel permis faut-il avant d’acheter ou louer un utilitaire?

  • Pour un véhicule utilitaire léger, le permis B est suffisant. De la même manière qu’un véhicule pouvant accueillir jusqu’à 9 personnes.
  • Au delà de 3T5 il faudra le permis C. Le poids (PTAC) est le poids total, en d’autres termes, il doit être équivalent au poids du véhicule plus la charge pouvant être transportée.

C’est pourquoi, il faut bien évaluer ses besoins avant de louer ou d’acheter, comme le poids pouvant être chargé ou le volume de chargement nécessaire.

Un véhicule utilitaire consomme t-il plus qu’un véhicule de tourisme ?

acheter-ou-louer-un-véhicule-utilitaire

En ce qui concerne la consommation, elle varie d’abord en fonction de la taille, puis du poids, également de la puissance et enfin du carburant utilisé.

Un véhicule utilitaire léger type fourgonnette ou berline de moins de 1T500 consomme moins que les véhicules utilitaires de plus d’1T500.

A savoir que la charge du véhicule utilitaire influe aussi sur la consommation.

Acheter ou louer un utilitaire: L’assurance

Les assurances de base

Lorsque l’on parle d’acheter ou louer un utilitaire, il faut aussi penser à comment assurer un véhicule utilitaire ?

Comme tout véhicule un utilitaire doit être assuré au minimum au tiers. Mais un véhicule utilitaire coûte cher, donc il faut bien l’assurer et choisir les assurances adaptées (contenu, perte d’exploitation etc.). Il faut se poser des questions pour changer de véhicule utilitaire, afin d’être prêt a toute éventualité.

Tout d’abord, l’utilitaire léger doit mesurer au maximum 12 mètres de long et 2,55 mètres de large (2,60 pour les frigorifiques). Le PTAC ne doit pas excéder 3,5 tonnes. La garantie obligatoire couvre la responsabilité civile (au tiers) mais une assurance garantissant au moins le vol, les accidents et l’incendie est conseillée.

A noter que les véhicules utilitaires modernes (Utilitaire acheter en 2019) comme les hybrides bénéficient de cotisations moins chères (véhicules propres). Ces véhicules roulent plus et si vous possédez un parc d’au moins trois véhicules assurez les en flotte, les cotisations seront moins élevées.

Un outil de travail comme un utilitaire est nécessaire tous les jours, donc quand il est question d’acheter ou louer un utilitaire, il vaut mieux souscrire une assurance valeur à neuf qui permettra de la remplacer en cas de sinistre. Une assurance garantissant le contenu transporté (outils, documents, marchandises) garantira plus de sérénité. Une garantie perte d’exploitation couvrira le manque à gagner pendant l’immobilisation de l’utilitaire. 

Acheter ou louer un véhicule utilitaire Drôme Ardèche

Les assurances supplémentaires

Les aménagements comme les casiers, radio, benne hydraulique… peuvent aussi être assurés lorsqu’il s’agit d’acheter ou louer un utilitaire.

Pour bien assurer un utilitaire léger, il faut bien choisir son véhicule utilitaire afin de cerner son utilisation et trouver l’assurance la plus adaptée et au meilleur tarif. A chaque besoin, pour chaque utilitaire, un contrat de service à la carte.

Acheter ou louer un utilitaire: Garanties et entretien

Garanties et contrats de service

Avec les extensions de garanties et les contrats d’entretien, vous pouvez garder un véhicule performant, fiable et sûr et la garantie d’en profiter le plus longtemps possible dans des conditions optimales.

  • L’extension de garantie permet de prolonger la garantie contractuelle d’une paire d’années, offrant jusqu’à 7 ans de sérénité et un capital préservé pour la revente. Un contrat garantie et entretien cumule les avantages de l’extension de garantie et un contrat entretien et assistance.
  • Le contrat service compris (Citroën) offre extension de garantie, entretien pièces d’usure et assistance. L’entretien d’un utilitaire (particulier ou professionnel) est un poste important à ne pas négliger.
  • Lorsqu’il est question d’acheter ou louer un utilitaire (comptant ou à crédit), l’entretien est à votre charge, mais il existe des prises en charge : la garantie constructeur est effective pour un véhicule neuf ou récent, et elle est au minimum de 2 ans. Elle est définie par un plan d’entretien strict à respecter pour rester valide.

Acheter ou louer un véhicule utilitaire Drôme Ardèche

Plus en détails

La périodicité des visites au concessionnaire est définie pour le kilométrage ou la durée (ex : vidange tous les 20 000 km ou tous les ans).

Durant la garantie, les frais d’entretien prévus sont pris en charge par le constructeur, exceptés les fluides, ingrédients et pièces d’usure. Attention de ne pas confondre garantie légale et garantie commerciale.

L’extension de garantie complète la garantie initiale constructeur. Celle-ci émane d’organismes financiers partenaires et est liée à un financement par crédit. Elle est validée par le suivi rigoureux du plan d’entretien de l’utilitaire (opération à la charge du client) et s’applique à l’entretien curatif (pannes, casses, etc.).

Après la garantie constructeur, l’entretien est assuré au choix par des prestataires comme les concessions ou agents de marques, ateliers multimarques ou les ateliers spécialisés (pneumatiques, carrosserie, vidanges, ateliers travaux rapides.) 

L’entretien

Vous pouvez opter pour l’entretien interne (sociétés ou entreprises) à condition de posséder les structures et le matériel de maintenance nécessaire. Pour l’entretien d’un utilitaire de location, il existe des services proposés lors de la location comme:

  • l’entretien,
  • l’assistance,
  • la couverture accident,
  • la carte essence
  • le véhicule de remplacement.

Les contrats d’entretien sont convenus lors de la signature du contrat de location des véhicules utilitaires (LOA et LLD). Alors, vous pouvez alors choisir le prestataire de votre choix ou effectuer l’entretien vous-même et ainsi ne pas inclure ces services dans le contrat de location.

Pour information, le coût de l’entretien dans un contrat de location représente pour un utilitaire environ 60 euros par loyers mensuels, solution avantageuse pour de gros kilométrages annuels.

La prestation entretien pourra varier suivant la société de location, mais les plus courants restent

  • les contrôles périodiques et opération d’entretien préconisés par le constructeur,
  • les possibles réparations dues à l’utilisation normale de l’utilitaire,
  • les contrôles techniques conformes à la législation automobile en vigueur,
  • la fourniture de lubrifiants ( et autres appoints) et d’antigel,
  • le remplacement de la batterie, des ampoules…,
  • l’assistance 24h/24 et 7j /7 en cas de panne vol et accident.

Avec les formules les plus chères, les services proposés sont la restitution du véhicule utilitaire sans vous déplacer, le lissage des dépenses d’entretien sur toute la durée du contrat et une seule carte entretien en cas de flotte.

Acheter ou louer un utilitaire: Le gravage

Pourquoi graver mon véhicule utilitaire ?

Le marquage sur toutes les vitres de votre utilitaire et l’enregistrement sur fichier informatique constitue un réel moyen de dissuasion contre le vol.

Créé à l’initiative de l’ensemble des compagnies d’assurance, le fichier ARGOS permet l’identification des véhicules volés et facilite la recherche et le rapatriement. Le numéro gravé permet d’inscrire le véhicule dans un fichier durant 6 ans.

Toute autorité de police ou de gendarmerie ayant un doute peut comparer le numéro de châssis avec le numéro gravé. Le marquage des huit derniers caractères du numéro de série assure l’identification permanente du véhicule et permet une recherche plus efficace et une opposition immédiate en cas de vol.

Acheter ou louer un véhicule utilitaire Drôme Ardèche

Acheter ou louer un utilitaire: Le financement

Il existe quatre modes de financement pour les véhicules utilitaires : la LOA, la LLD, l’achat comptant et le crédit.

LOA Utilitaire

La LOA utilitaire (Location avec Option d’Achat utilitaire) en leasing est également appelée crédit bail ou leasing, c’est une location payée sous forme de loyers mensuels. La durée de location (2 à 6 ans), le montant des loyers mensuels à payer, les kilométrages annuels ainsi que le prix de rachat du véhicule sont fixés à la signature du contrat de location.

L’agence est propriétaire jusqu’à la fin du contrat de location. A la fin de celui-ci, possibilité d’acheter le véhicule utilitaire.

Le contrat de LOA doit mentionner :

  • les coordonnées du préteur
  • les coordonnées du locataire
  • la description du véhicule et son prix d’achat
  • le montant de la caution si elle existe
  • la durée de la LOA
  • montant et le nombre de loyers
  • somme résiduelle à payer en fin de contrat
  • mentions légales indiquant la possibilité d’un délai de rétractation (14 jours calendaires, par courrier recommandé avec AR)
  • l’adresse de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP)
  • l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) compétents en cas de litige.

La TVA est récupérable sur le montant des loyers de la LOA, le montant des dépenses d’entretien et les frais de carburants (intégrale pour le diesel).

Les loyers de la LOA sont déductibles du résultat imposable.

LLD Utilitaire

La LLD utilitaire (Location Longue Durée utilitaire) permet de financer l’utilisation d’un véhicule utilitaire moyennant des mensualités. Vous louez un véhicule utilitaire durant 1 à 5 ans pour un kilométrage déterminé.

Le véhicule choisi par l’utilisateur est acheté par un organisme financier qui le confie en échange de loyers mensuels. La particularité de la LLD est l’absence d’option d’achat du véhicule à la fin du contrat. A la fin du contrat de location de longue durée, le véhicule utilitaire sera rendu à l’agence de location.

Deux options : fin de contrat ou renouvellement du contrat avec à la clef mise à disposition d’un nouveau véhicule. La LLD est accessible à tous mais vise essentiellement de gros rouleurs. Il faut néanmoins bien définir le nombre de km à effectuer afin d’éviter les frais de dépassement de kilométrage. L’un des avantages de la LLD est de prendre en charge le coût de l’entretien.

Pour finir, la LLD ne cible pas vraiment les particuliers mais plutôt les professionnels, principalement les grandes sociétés qui possèdent des flottes de véhicules. Décharge de gestion des véhicules et renouvellement automatique sont les arguments principaux. Petites et moyennes entreprises ont aussi recours à la LLD avec une image de marque valorisée par l’aspect du ou des véhicules en bon état et récents.

Acheter ou louer un véhicule utilitaire Drôme Ardèche