suv confortable spacieux drome ardeche

Les 10 questions à se poser avant l’achat ou la location longue durée d’un véhicule électrique en Drôme et en Ardèche

Afin de répondre à vos interrogations, les concessions Citroën Valréas , Citroën Valence et Peugeot Valence Peugeot Privas ont travaillé au mieux sur ces articles. 

Sachez que vous pouvez également trouver une gamme de véhicules premium électrique et hybride dans vos concessions de Jeep Valence , Alfa-Roméo Valence et DS Store Valence

Elle est surement l’avenir de l’automobile et un beau geste pour la planète mais de nombreuses questions se posent pour les futurs conducteurs de voitures électriques. Mon véhicule conviendra t il à tous les moments de la vie de ma famille ? Neuf, occasion ou Location Longue Durée ? Est ce que cette 100%  électrique sera suffisante ou aurais besoin d’un autre véhicule thermique ? Comment et ou recharger ? Vais-je trouvez un véhicule qui me plaira esthétiquement avec tout le confort ? L’autonomie sera-t-elle suffisante pour des  escapades du weekend ou des vacances en famille ? Le véhicule électrique est il rentable ? Faut-il installer une borne à mon domicile ? Quelles sont les aides de l’état pour un 100% électrique ? Pourquoi acheter son véhicule électrique chez un concessionnaire ou un professionnel ?

berline electrique familiale en drome et en ardeche

L’électrique pour toute la famille ?

Les véhicules électriques se déclinent sous toutes les formes, citadine, berline, SUV, camionnette ou fourgon, il y en a pour tous les gouts. Madame pourra conduire les enfants à l’école, puis se rendre à son travail, monsieur pourra aller faire ses achats, ses livraisons  ou se rendre à ses rendez vous.

Les autonomies des véhicules électriques avoisinent les 300 km en moyenne et les recharges même en zones rurales ne sont plus un problème. Il faudra tout de même bien définir ses besoins en autonomie en fonction de votre lieu de résidence et de vos kilomètres journaliers. Si vous habitez sur Saint Agrève ou en haute Ardèche en hiver attention aux températures inférieures à 6 degrés  qui feront chuter votre autonomie tout comme la climatisation en été. Pour les weekends ou les vacances partez avec une batterie à 100% d’autonomie et profitez d’une pause déjeuner ou détente pour récupérer 80% de la capacité de celle-ci sur les bornes de recharge rapide en 20mn environ.

Les véhicules électriques sont maintenant aussi confortables que leurs homologues thermiques et proposent le même niveau d’équipement sinon plus car ils sont la vitrine technologique des marques.

fiscalite et aide de letat pour voiture electrique et travaux de mise en place de borne de recharge

Neuf, occasion ou location Longue Durée ?

La Location Longue Durée permet en fonction du contrat de changer plus souvent de véhicule, et de rouler avec les derniers modèles en termes d’autonomie. Mais attention au kilométrage à ne pas dépasser et à l’état du véhicule car en fin de contrat cela peut couter assez cher.

L’achat vous permettra de bénéficier du bonus écologique, de la prime à la conversion et éventuellement de la prime ZFE qui réduiront le prix d’achat de la voiture « zéro émission ». Avec des garanties pour les batteries de 8 ans chez certains concessionnaires, un entretien réduit et un cout de revient au Km très intéressant le véhicule électrique peut être un achat rentable.

L’occasion peut être le bon choix, à condition peut être de se tourner vers les concessions ou les professionnels car les kilométrages seront garantis et la batterie sera testée. En revanche si vous achetez auprès d’un particulier vous pourrez obtenir un bon prix (50% pour un véhicule de cinq ans) mais prenez le risque de devoir changer une batterie qui grèvera forcement le budget.

ds3 crossback suv compact electrique drome ardeche vaucluse

Un 100% électrique suffira t’il ou faudra t’il un thermique en plus ?

Plusieurs cas sont possibles : Si vous vivez en ville, à Valence ou encore Montélimar, et sortez rarement de celle-ci, la solution 100% électrique est faite pour vous, en revanche si vous vivez en ville et partez régulièrement à la campagne il faudra trouver des solutions de recharge sur votre itinéraire avec un temps «  pour faire le plein » plus important que dans une station essence avec un véhicule thermique.

Si vous voyagez beaucoup seul ou en famille sur des déplacements longs, un deuxième véhicule thermique sera peut être nécessaire à moins que vous ne choisissiez la solution location de courte durée.

un suv 100% électrique en drôme

Quelles sont les solutions de recharge pour mon véhicule électrique ?

Pour recharger votre véhicule électrique que vous habitiez Valence, Montélimar, Valréas, Nyons ou Bollène vous pouvez opter pour une recharge à domicile ou à l’extérieur. A domicile vous pouvez choisir une prise classique car souvent les voitures électriques sont livrées avec un cordon de type E permettant de recharger sur une puissance de 2,3 kW. Vous éviterez le cout d’installation d’une prise Green Up mais vous devrez faire vérifier votre installation par un professionnel car elle devra être aux normes pour éviter tout risque de surchauffe. La prise électrique domestique est pratique et économique mais limitée en intensité à dix ampères ce qui entraine des durées de recharge allant de 5 à plus de 40 heures…

La prise renforcée Green Up offre une sécurité maximale pour votre domicile. En fonction du câble utilisé elle limite la puissance du courant. Certains modèles de prise Green Up peuvent être gérés par Smartphone. Rapides elles permettent de gagner 20 à 40 km d’autonomie en seulement une heure de charge.

Pour des véhicules ayant des batteries de 70, 80 ou 90 kWh il faudra opter pour la « Wallbox » cette borne de recharge réduit de cinq à dix fois le temps de recharge par rapport à une prise domestique.

En dehors de la maison vous pourrez recharger dans les parkings des centres commerciaux, ceux des hôtels, des cinémas ou des restaurants. Comme vous le voyez même en déplacement avec votre fourgon utilitaire à Valréas vous pourrez toujours trouver une borne de recharge à proximité de votre hébergement.

Sur autoroute vous pourrez trouver facilement des bornes ultra rapides permettant de recharger 120 km en moins de cinq minutes, cela n’est pas forcement conseillé mais peut vous aider à atteindre votre lieu de villégiature dans des délais plus courts.

Faut-il installer une borne à mon domicile ?

80% de propriétaires de véhicules 100% électriques ont choisi d’installer une borne de recharge à domicile. La borne de recharge à domicile permet de recharger à votre rythme lorsque vous êtes à la maison, la plupart des véhicules électriques ayant une autonomie de 300 à 500 km, les recharges seront réduites et pourront s’effectuer en heures creuses. Il vaut mieux opter pour une borne de recharge à domicile car une recharge sur une prise domestique bien que possible pourrez faire surchauffer votre installation électrique.

Certaines bornes de recharge sont même compatibles avec des sources comme le photovoltaïque ou l’énergie éolienne, vous apportant ainsi économies, démarche de protection de l’environnement en participant à la transition énergétique. En fonction de sa taille, une borne de recharge à domicile rechargera votre batterie de plat à plein entre 1 et 7 heures (6 heures minimum sur secteur). Pour un particulier l’installation d’une borne de recharge a domicile peut permettre un allégement fiscal par le biais d’un crédit d’impôt et se cumuler avec d’autres aides comme la prime Advenir qui couvre une partie des frais d’installation d’un ou plusieurs points de charge ( un pour chaque époux), 50% de la facture dans la limite de 1300 euros HT ou 1660 euros si la borne est équipée d’un système de pilotage de la charge. Attention, souvent les bornes de recharge de voiture électrique perdent leur garantie si l’installation n’est pas faite par un installateur certifié. Il est donc indispensable pour votre sécurité et celle de votre famille que votre borne de recharge à domicile soit installée par un technicien électricien compétent, qualifié et certifié.

Si vous habitez en logement individuel vous pourrez installer votre borne de recharge ou vous voulez, dans le cas d’une copropriété, vous devrez obtenir l’accord du syndicat de copropriété ou du bailleur. Pour finir une borne de recharge à domicile vous permettra de mieux gérer les cycles de recharge de la batterie afin de lui assurer une durée de vie meilleure.

borne de recharge voiture hybride 2 1

Et l’esthétique, les performances et le confort ?

Les véhicules 100% électriques offrent des performances souvent plus élevées que des modèles thermiques. Les véhicules électriques disposent d’un couple immédiatement disponible, ils accélèrent donc plus fort qu’un véhicule thermique. La voiture électrique est silencieuse, les seuls bruits émis étant celui des pneus sur la route et ceux d’aérodynamique, la voiture électrique propose un habitacle silencieux, connecté et confortable. Les véhicules électriques sont la vitrine technologique, ils bénéficient donc souvent des technologies de dernière génération. Grace à l’absence de réservoir et des batteries souvent sous le plancher les véhicules électriques gagnent en rangement. Même les plus jeunes trouveront leur bonheur dans l’électrique puisque certains véhicules comme la Citroën Ami (des 16 ans) est disponible à partir de 6950 euros (contre 10000 euros pour une voiture sans permis thermique) ou en LLD à partir de 19,99 euros par mois.

luxe à la française ds savoir faire premium haut de gamme drome ardeche

Une autonomie suffisante pour les weekends ou les vacances ?

A titre d’exemple prenons une e-C4 électrique, sa batterie vous offrira 357 km d’autonomie (normes WLTP) et une recharge à 80% en 30 mn sur une recharge publique 100kW. Le e-SpaceTourer est disponible en deux niveaux d’autonomie 230 km pour la batterie de 50 kWh et 330 km pour la 75 kWh (normes WLTP). Charge 80% en 30 mn (50 kWh) et 45 mn (75 kWh) sur une borne super rapide publique. Pour les baroudeurs le E-Berlingo 280 km d’autonomie (cycle WLTP) recharge sur borne publique 100 kW : 80% en 30 mn, Walbox 11 kW charge complète en 5h.

Le véhicule électrique est il rentable ?

D’après les experts Français et Belges la voiture électrique est la plus rentable, ces études étant réalisées en prenant en compte le prix d’achat, les dépenses d’électricité, l’entretien et l’assurance. Tous profils de conduite confondus un conducteur de véhicule électrique genre petite citadine parcourant 20000 km par an économisera en moyenne 1275 euros par an (chiffres de 2021) par rapport à un véhicule thermique essence et 750 euros avec un diesel. Sur la durée de vie d’un véhicule électrique l’étude démontre que la rentabilité de la voiture électrique se répercute aussi sur les véhicules d’occasion. Vous économiserez ainsi 1750 euros par rapport à l’essence et 1375 euros pour le diesel (sur une base de 16500 km annuels et une première main, 960 euros d’économie par rapport à l’essence et 380 pour le diesel pour une deuxième main (base de 13500 km par an pendant 5 ans) et 1190 euros d’économie par rapport à un véhicule essence de gabarit moyen (630 pour le diesel), pour une voiture en troisième main (11500 km par an durant 7 ans). Ces résultats sont dus en partie au prix de l’électricité, au bonus écologique, au cout de l’entretien et à l’assurance souvent moins onéreuse. Attention toutefois aux SUV électriques qui consomment plus d’électricité que les citadines ou berlines électriques et se retrouvent au cote à cote avec les véhicules diesels en termes de rentabilité avec une différence majeure, celle de rouler dans un véhicule écologique.

vehicule utilitaire electrique drome ardeche vaucluse leger fiscalite

Quelles sont les aides de l’état pour un véhicule 100% électrique ?

Tout d’abord le bonus écologique : instauré en 2007 et reconduit en 2002, cette aide est attribuée si vous achetez un véhicule électrique. Il peut faire économiser jusqu’à 5000 euros. Afin d’en bénéficier le particulier doit résider en France, être majeur et acheter un véhicule avec les critères suivants : avoir un taux d’émission CO2 de 20g/km au maximum, être immatriculé en France, ne pas être revendu dans les 6 mois suivant l’achat ou avant d’avoir parcouru 6000 km minimum. A noter que les hybrides rechargeables ne sont plus éligibles au bonus écologique depuis le 1er juillet 2022. Le montant du bonus écologique ne peut excéder 27% du prix total du véhicule taxes comprises. Le bonus écologique est accordé pour l’achat d’une voiture ou camionnette électrique neuve ainsi que pour les locations longue durée de deux ans et plus.

Pour l’achat d’un véhicule électrique d’occasion vous pourrez aussi bénéficier du bonus écologique sous certaines conditions :

Etre immatriculés en France

Avoir été immatriculés depuis au moins deux ans suivant la facturation ou le versement du premier loyer.

Ne pas avoir été détenu par un membre du foyer fiscal et ne pas être vendu dans les deux ans qui suivent la facturation ou le versement du premier loyer (LLD). Pour un véhicule électrique d’occasion le montant du bonus écologique est de 1000 euro.

La prime à la conversion : La prime à la conversion est soumise à plusieurs conditions pour le véhicule mis à la casse mais aussi pour le véhicule acheté :

Une voiture ou une camionnette mis à la casse doit vous appartenir depuis au moins un an, ne pas être gagé, ne pas être endommagé et être assuré depuis au moins un an a la date de remise pour destruction, être immatriculé en France avec une première immatriculation antérieure à janvier 2011 pour un diésel et janvier 2006 pour un véhicule essence, être remis à un centre « véhicules hors d’usage, VHU » dans les trois mois précédents ou les six mois suivant la facturation du véhicule neuf.

Pour le nouveau véhicule pour être éligible à la prime vous devrez acquérir une camionnette ou une voiture électrique ayant un taux d’émission de CO2 inférieur ou égal à 20g/km, ayant un prix inférieur à 60000 euros TTC. Ce véhicule ne devra pas être revendu dans les 6 mois suivant l’achat et avoir parcouru 6000 km au minimum.

Le montant de la prime à la conversion dépendra du type de véhicule et des revenus de l’acheteur.

Des subventions régionales existent aussi pour l’achat de véhicules électriques, pour les connaître le site «  je change ma voiture » récence la plupart des aides nationales ou locales dont vous pouvez bénéficier. Vous sélectionnez votre département et le site vous renseigne sur les aides pour l’achat d’un véhicule électrique

Une surprime ZFE (zone Faible Emissions) de 1000 euros pourra venir compléter le bonus écologique et la prime à la conversion si vous résidez ou travaillez dans une ZFE.

Pourquoi acheter son véhicule électrique chez un concessionnaire ou un professionnel de l’automobile ?

Pour l’achat d’un véhicule électrique faire appel à un concessionnaire est un gage de confiance car en tant que consommateur vous êtes protégé par tout un système juridique régissant les transactions commerciales. Même si le prix chez un concessionnaire est en moyenne plus élevé de 15 à 20% que chez le particulier, chez le concessionnaire la voiture sera révisée et aura subi nombre de contrôles. En plus le délai de rétractation de 14 jours vous permettra de tester et essayer le véhicule à loisir. L’achat chez le concessionnaire même d’un véhicule d’occasion permet de bénéficier d’une garantie légale de conformité au même titre que l’achat d’un véhicule neuf. En cas de vice caché vous pourrez porter réclamation auprès du concessionnaire ou du professionnel, une démarche plus difficile après un achat chez un particulier.

En conclusion les aides accordées par l’état, les avantages pour le stationnement et la circulation dans les villes sans restriction font que la voiture électrique à un bel avenir dans nos beaux départements de la Drome, de l’Ardèche et du Vaucluse. Les équipes de Citroën Valence et Valréas ainsi que celles de DS Store Valence sont aussi présentes pour répondre à toutes vos questions sur la voiture électrique. N’hésitez pas à prendre contact ou vous rendre dans les concessions pour rencontrer leurs experts.

LOA ( Location avec option d’achat ) Après une location longue durée

Avant de se lancer dans l’achat ou la location longue durée (LOA) d’un véhicule électrique en Drôme et en Ardèche, il est crucial de se poser les bonnes questions pour prendre une décision éclairée. Considérer l’année du modèle est essentiel pour bénéficier des dernières avancées technologiques et des meilleures performances. La formule de LOA peut offrir une flexibilité intéressante, mais il faut évaluer attentivement l’intérêt financier de cette option par rapport à une acquisition traditionnelle.

Les mensualités associées à une LOA doivent être comparées au coût total d’achat, en tenant compte des éventuelles options incluses. Le coût global, incluant l’entretien et l’assurance, doit être bien compris pour éviter les surprises. Évaluer la valeur résiduelle du véhicule au terme du contrat de location est également important pour comprendre la rentabilité à long terme.

En résumé, en réfléchissant soigneusement à ces aspects, vous pourrez choisir la solution la plus adaptée à vos besoins et à votre situation financière, que ce soit pour l’achat ou la location d’un véhicule électrique en Drôme et en Ardèche.

Pour en savoir plus sur la location d’une voiture ou d’un utilitaire, vous pouvez également retrouvez nos articles sur la location courte durée et enfin nous vous conseillerons comment louer un véhicule courte durée en Drôme-Ardèche ?

comments

comments for this post are closed

Vos concessions