Les solutions de recharge pour les voitures électriques et hybrides
Choisir une voiture électrique ou hybride n’est pas facile et choisir sa solution de recharge non plus , les experts des concessions Citroën Valréas , Citroën Valence et Peugeot Valence , Peugeot Privas ont travaillé au mieux sur ces articles.
Sachez que vous pouvez également trouver une gamme de véhicules premium électrique et hybride dans vos concessions de Jeep Valence , Alfa-Roméo Valence et DS Store Valence
Mieux connaitre les solutions de recharge pour les voitures électriques ou hybrides ? Véhicule électrique ou hybride rechargeable ? Comment les recharger ? À la maison ou à l’extérieur ? Quels travaux pour installer une prise à domicile ? Quels sont les différents types de câble ? Combien coûte une recharge ? Et si je réside en logement collectif ? Quelles sont les aides de l’état ? Quelles applications lorsque je suis sur la route ? Les questions sont nombreuses face à ce changement mais les solutions sont là.
Basculer vers une conduite propre
La première chose à se dire c’est que les véhicules thermiques vont progressivement disparaître du paysage automobile et que le plein de carburant tel que nous le connaissons en station-service suivra le même chemin.
Chargeur embarqué AC/DC ? Non cela n’a rien à voir avec le groupe de rock mais cela se rapporte au type de recharge lente ou accélérée en courant alternatif AC (Alternative Current). De nombreux utilisateurs de voitures électriques font les recharges à domicile (+ de 80%), les domiciles sont alimentés en courant alternatif AC, il faudra donc transformer via le chargeur le courant AC en DC car les batteries des véhicules ne stockent l’énergie que sous la forme d’un courant continu (DC). Selon la puissance du chargeur cela prend du temps, il faut donc penser lors de la recharge lente à gagner une autonomie suffisante pour circuler en fonction des besoins quotidiens.
Les véhicules électriques ou hybrides disposent aussi d’un système de recharge rapide DC (Direct Current) qui devra être privilégié lors de plus longs trajets. Les puissances disponibles seront plus élevées aux bornes car la transformation du courant AC en courant DC sera effectué par les convertisseurs des bornes. La seule limite sera la capacité d’encaissement de puissance de votre batterie, cela déterminera le temps de recharge. Les bornes DC ne peuvent être installées à votre domicile mais sont présentes sur les grands axes routiers et parfois en ville.
Le temps de recharge pour une électrique ou une hybride ?
Plusieurs critères entrent en jeu : la puissance de la prise ou de la borne, la capacité d’encaissement de puissance de la batterie et bien sur le câble de recharge. Ce câble se décline en quatre modèles. Le premier servira pour une recharge d’appoint sur une prise non dédiée. Sans système de contrôle de charge il est limité à 2,3 kW de puissance. Le second est souvent de série avec les voitures électriques neuves. Avec son boitier de régulation de charge il pourra supporter 3,7 kW sur une prise qu’elle soit dédiée ou pas. Le troisième modèle est surement la meilleure solution à domicile. Branché sur une borne murale, il a son contrôle de charge intégré à la « Wallbox ». Sa puissance (7,4 kW ou +) dépendra de l’abonnement et de l’installation du domicile. Son maximum sera de 22 kW. Le dernier modèle de câble concerne les recharges rapides. Le système de contrôle de charge est intégré à une borne publique car les réseaux privés ne supportent pas de telles puissances.
Et les diffèrents modèles de prise ?
Les prises « yazaki » sont utilisées en Asie ou dans les pays avec des réseaux électriques peu puissants. Il y a très peu de prises de ce modèle en France.
Le 2éme modèle est le standard Européen, elle peut être utilisée avec une puissance AC de 3 à 43 kW. La prise type 3 a été remplacée par la type 2, au cas où des adaptateurs sont disponibles sur le marché. La prise CHAdeMo est une spécifié Japonaise et permet en cas de coupure d’électricité d’alimenter la maison en électricité. La prise Combo CCS permet aux véhicules avec une prise de type 2 d’utiliser les bornes de recharge rapide.
La recharge à domicile ?
La taille de votre batterie ainsi que sa capacité à se recharger, votre câble et la puissance de votre installation ou de votre prise murale définiront la solution de recharge adaptée à vos besoins. C’est l’infrastructure électrique de votre domicile qui donnera la puissance maxi de recharge, même sans boitier mural et en utilisant une prise classique il vaut mieux faire appel à un électricien professionnel, ce qui évitera tout risque de surtension. Votre compteur électrique devra être réglé afin de supporter plus de puissance et votre abonnement particulier de 6 ou 9 kVa devra passer à 12 ou 15 kVa pour une Wallbox en 7,4 kWh monophasé.
Comment définir mes besoins en recharge ?
Deux critères entrent en compte, le nombre de kilomètres que vous effectuez chaque jour et a quelle fréquence et la capacité de votre batterie. Si vous effectuez quelques dizaines de km par jour et pouvez recharger la nuit, la prise murale sera suffisante car vous gagnerez une autonomie suffisante en 6/7h qui couvrira vos besoins journaliers. Si vous avez une voiture éléctrique Citroën Ami pas besoin d’une prise renforcée » ou d’une Wallbox puisque son chargeur se limite à 1,8 kW de puissance, en revanche si vos besoins sont plus importants il faudra monter en puissance du côté de l’installation électrique.
Logement individuel et logement collectif les différences pour les solutions recharge :
Pour recharger votre véhicule électrique ou hybride en résidence individuelle vous n’aurez qu’à faire le choix en fonction de vos besoins du budget et de l’installation que vous ferez réaliser. En revanche en logement collectif vous devrez obtenir l’accord de la propriété pour réaliser les travaux, faire installer un compteur individuel pour calculer votre consommation et pour finir choisir votre solution de recharge (prise domestique ou Wallbox) en fonction des capacités du réseau.
Les aides de l’état pour l’achat et l’installation d’une solution de recharge d’une voiture hybride ou électrique à la maison :
Que vous résidiez en logement individuel ou collectif des aides sont possibles pour l’acquisition et la pose d’une borne de recharge. Depuis 2021 et jusqu’au 31 décembre 2023 la loi des finances permet un crédit d’impôt pour s’équiper d’une borne à hauteur de 75% du cout total, avec une limite à 300 euros par système de recharge. Cette aide n’est pas soumise à condition de ressources mais elle est limitée à une borne pour une personne seule et deux pour un couple. En parallèle vous pourrez cumuler l’aide du programme Advenir de l’Avere France qui couvre l’achat ainsi que l’installation d’une borne de recharge à hauteur de 50% dans une limite de 960 euros. La borne devra délivrer une puissance comprise entre 2,2 et 22 kW, l’installateur devant être labélisé Advenir.Vous pourrez aussi opter pour une prise murale normale domestique qui délivre une puissance de 2,3 kW (10A), cette prise convient à la plupart des déplacements quotidiens s’ils ne dépassent pas 50 km/jour. Pour exemple une batterie de 52 kWh rechargera une autonomie de 100 km en 7 heures mais pour 400 km il faudra attendre 30h. Pour recharger plus rapidement il faudra opter pour une prise renforcée. Pour exemple avec une prise Green’Up ayant une puissance maximale de 3,2 kW (14A) ou 3,7 kW (16A) le temps de recharge pour une batterie de 52 kWh sera de 7h00 pour 200 km ou 4h30 pour 100 km d’autonomie. La borne idéale pour recharger en AC, celle qui est par ailleurs recommandée par les constructeurs est une borne murale offrant une puissance de recharge de 7,4 kW (32A). Ces bornes permettent de réguler la charge afin d’éviter le déclenchement du disjoncteur et peuvent être pilotées à distance via les applications Smartphone dédiées. Grace à ces « Wallbox » une batterie de 52 kW chargera 100 km d’autonomie en 1h45 et permettra de prendre la route des vacances avec 80% d’autonomie soit 312 km en 5h30. A partir de 11kW la recharge sera accélérée (courant AC) mais pour cela les compteurs à partir de 11 kW devront pouvoir encaisser un courant triphasé (3X16A et 3X32A).
A l’extérieur vous pourrez choisir soit des points de recharge lents en courant AC soit des bornes rapides en courant DC. Pour connaître les bornes sur votre route et vérifier la compatibilité avec votre voiture électrique ou hybride rechargeable plusieurs outils peuvent vous être utiles :
A Better Route Planner pour organiser les déplacements en fonction de son autonomie et des temps de recharge.
Data Gouv plateforme Open Data du gouvernement.
My Citroën ou Charge My Car par FREE2MOVE qui indique les bornes de recharge publiques en Europe.
Chargemap application d’information pour les prix, la disponibilité des bornes… mais aussi de tri des bornes disponibles par technologies (CHAdeMO, ComboCCS…)
Les sites des technologies de prises (Combo CCS, CHAdeMo, Tesla Supercharger).
A l’extérieur vous pourrez trouver des bornes standard qui délivrent jusqu’à 3 kW de puissance et sont compatibles avec toutes les voitures électriques ou hybrides grâce au câble équipant tous les modèles. Ces bornes offrent des temps de recharge très long et ne sont présentes que sur des places de parking long durée. Les bornes accélérées permettent quant à elles de gagner de l’autonomie en faisant ses courses ou lors d’une sortie restaurant ou cinéma. Ces points de recharge délivrent entre 11 et 22 kW. Pour ces bornes grâce à la prise type 2 une majorité de véhicules est compatible mais attention a la capacité de votre chargeur. Les bornes accélérées se trouvent sur les parkings de supermarché, cinéma ou dans les parkings souterrains.
Les bornes rapides se trouvent sur les aires d’autoroute et dans les villes. Elles permettent de faire l’appoint ou le plein très rapidement, 80% de capacité de la batterie en 20/30mn en fonction des modèles de voitures électriques. Plusieurs réseaux offrent des solutions de recharge rapide :
- Ionity
- Superchargeur Tesla
- Tesla EV Charge
Guide pour l’Utilisateur
Les solutions de recharge pour les voitures électriques et hybrides sont variées et adaptées aux besoins de chaque utilisateur. Les bornes de recharge publiques et domestiques offrent différents niveaux de puissance, permettant des recharges plus ou moins rapides. Les connecteurs standardisés, tels que le type 2 et le CCS, assurent une compatibilité avec la majorité des véhicules. Il est essentiel de vérifier le port de recharge de son véhicule pour choisir la borne adéquate et optimiser le temps de charge.
Pour bien acheter un véhicule électrique ou hybride, retrouvez également nos articles pourquoi y’a t’il de plus en plus de voiture électrique ? Mais aussi 10 questions sur une voiture hybride et quel voiture familiale choisir ? Mais aussi 10 questions à se poser avec une location longue durée d’un véhicule électrique mais également pourquoi choisir une voiture 100% électrique et comment choisir sa voiture électrique ?
Enfin nous nous conseillerons comment choisir entre une électrique et une hybride et les avantages d’une voiture électrique
comments
comments for this post are closed