changer sa voiture en 2022 en drome ardeche

Quelles sont les questions à se poser pour changer son véhicule en 2023 ?

Les concessions Citroën Valence et Valréas ont le plaisir de répondre à vos interrogations sur ce blog.

voiture occasion valreas valence montélimar

A l’heure de changer son véhicule, de nombreuses questions se posent : où trouver le meilleur choix ? Bénéficier des meilleurs conseils et d’une garantie. Quels contrôles le véhicule devra-t-il subir pour pouvoir apporter la meilleure sécurité ? L’article va vous aider à répondre aux questions, quand il faut changer son véhicule.

Acheter une voiture est un investissement et l’entretenir n’est pas gratuit, en outre il faut aussi penser au carburant et à l’assurance, sans oublier la valeur de revente. Pour le prix d’achat, le véhicule d’occasion a un gros avantage, celui de permettre l’achat d’un modèle haut de gamme, bien équipé. A budget équivalent en neuf, le modèle sera de base. Pour l’entretien, le véhicule d’occasion aura un coût plus élevé qu’un modèle neuf (pièces usées, courroie de distribution, amortisseurs).

La voiture neuve sera couverte par une garantie constructeur, le coût de ses révisions est connu dès l’achat. Pour l’assurance, le véhicule d’occasion coûtera moins cher et une couverture tous risques ne se justifiera pas. Une voiture neuve se revendra mieux, plus chère et plus rapidement car c’est une première main. La voiture d’occasion se dépréciera moins vite qu’une neuve qui perd 75 % de sa valeur en cinq ans. Pour finir, si vous hésitez entre le neuf et l’occasion, il existe un compromis, le choix d’un véhicule d’occasion très récent.

Le diesel, malgré une image ternie, reste très demandé par de nombreux automobilistes. Il reste économique s’il est utilisé intelligemment. Destiné aux gros rouleurs, il doit être choisi en fonction du type de parcours. Le prix de ce carburant ne cesse d’augmenter, il sera de moins en moins économique outre un prix plus élevé du véhicule à l’achat. Si vous cumulez routes et autoroutes avec des trajets d’au moins 20 minutes, le diesel est justifié. A l’inverse, un petit rouleur en ville aura un risque de panne accrue (encrassement), polluera plus, et ne pourra pas rouler en cas de forte pollution (Crit’air).

essence diesel electrique ou hybride en drome

Le moteur à essence répond à des normes toujours plus strictes et certains disposent aussi d’un filtre à particules. La consommation d’un moteur essence est légèrement plus élevée (à cylindré égale) et le prix du carburant est plus élevé. Ils se destineront donc aux petits rouleurs et aux trajets urbains. Le moteur à essence est moins sanctionné par le Crit’air.

quelle motorisation pour un vehicule en drome

Les véhicules électriques coûtent à l’achat plus cher que les thermiques, mais une aide pouvant atteindre 6 000 € est offerte par l’état. A l’usage, il sera plus économique car pour 100 kilomètres le coût en électricité est inférieur à deux euros. S’usant peu et ne disposant pas d’embrayage, les véhicules électriques sont rarement en panne. Dans le cas où l’on roule moins de 100 kilomètres par jour en usage personnel, la voiture électrique est une option à prendre en compte. Pour les grands trajets (vacances), il est possible de louer un véhicule thermique.

suv citadine ou berline electrique

Citadine, SUV, monospace… la jungle des catégories est très étendue :

spacetourer business lounge 2016

Citadines ?

Les citadines sont des véhicules destinés à un usage majoritairement urbain. Destinée à la ville, comme Roman ou encore Valence, cette catégorie regroupe plusieurs types de modèles : les mini citadines trois ou cinq portes sont élaborées pour la ville. Polyvalentes, elles sont aussi à l’aise sur la route qu’en ville.

citadine polyvalent petite voiture de ville drome ardeche

Berlines ? 

Les berlines compactes mesurent entre 4,10m et 4,60 m. Les berlines familiales sont faites pour transporter des familles. Les grandes routières ou mini limousines offrent un confort optimal avec six ou huit cylindres.

passer à une voiture berline drome ardeche vaucluse

Monospaces ?

Les monospaces sont divisés en plusieurs catégories : les minispaces avec une taille de citadine et l’intérieur d’un monospace. Les monospaces compacts comme le Citroën SpaceTourer. Les grands monospaces sont de moins en moins tendance.

21k8 1024x512 1
Citroën SpaceTourer monospace familial Drôme Ardèche Vaucluse

Ludospaces, coupés ou encore cabriolets ? 

Les ludospaces sont des dérivés particuliers d’un modèle utilitaire comme le Citroën Ë-Berlingo. Les coupés ont une allure plus sport et sont depuis quelque temps déclinés en quatre portes. Les cabriolets deux ou quatre places disposent d’une capote en toile ou d’un toit rétractable en dur.

passer à une voiture ludospace drome ardeche vaucluse

SUV ?

Les SUV à l’origine avaient des capacités tout terrain mais les modèles concernés sont maintenant des véhicules hauts sur roues. Très à la mode, ils allient look et  position de conduite surélevée. SUV urbains, SUV compacts ou grands SUV, ils se déclinent dans toutes les longueurs.

Au vu de la décote d’une voiture neuve, pourquoi ne pas acheter une occasion ?
Pour des véhicules de 2 à 5 ans, la plupart des constructeurs vendent des véhicules d’occasion de leurs marques sous leur propre label. Vous achèterez ainsi un véhicule révisé, dont les pièces d’usure ont été changées. Quel que soit leur âge, une garantie pièces et main d’œuvre vous sera proposée, les services seront comparables à ceux proposés pour les véhicules neufs.
En revanche, privilégiez les véhicules de démonstration 30% moins cher. Pour des véhicules de 0 à 12 mois, les sites Internet des constructeurs sont des sites de vente appelés carstores (ex : carstore Citroën). Certains ne vendent que des véhicules neufs, mais certains d’entre eux vendent des véhicules de démonstration immatriculés depuis quelques mois seulement, avec de fortes décotes. Les sites de revente des collaborateurs proposent des véhicules de 3 à 12 mois.

passer à une voiture suv drome ardeche vaucluse

Comment changer sa voiture en 2023 ?

Certains constructeurs organisent la revente des véhicules collaborateurs à tarifs préférentiels sur un site officiel (Collcit) chez Citroën.
Avantages de cette filière collaborateurs, vous obtiendrez un modèle récent et vous serez le deuxième propriétaire. En revanche, pas de choix d’option ni de finition. Les négociants sont présents partout en France, ils proposent des véhicules de toutes marques à des prix très attractifs.
Les négociants offrent des garanties allant de 3 à 12 mois  sur des véhicules d’occasion, cependant il faudra bien inspecter la carrosserie car la remise en état est quelquefois négligée.
Les loueurs automobiles revendent souvent à des professionnels (concessions, négociants ou ventes aux enchères) mais il existe aussi une activité de revente aux particuliers.
Les véhicules ont souvent deux ans et sont révisés avant la vente. Autres avantages, vous pouvez louer le véhicule de 48 heures à 10 jours avant de l’acheter. Aux enchères vous trouverez des véhicules de tous âges.

louer un vehicule en ardeche

Vous pouvez enchérir à distance ou participer à une vente sur place. Vous ne pourrez pas essayer le véhicule avant d’acheter, les véhicules sont de toutes provenances et dans tous les états. Si le contrôle technique (pour les véhicules de plus de quatre ans) décèle des défauts à corriger assortis d’une contre-visite, les réparations seront à votre charge.
En cas d’achat aux enchères, vous bénéficierez de la garantie vice caché (sauf en cas de vente judiciaire de véhicules saisis). Pour une garantie mécanique, il faudra souscrire une option payante. Pour des véhicules âgés souvent de plus de deux ans, la vente entre particuliers est très courante (+ de 70%).
Mais attention car même si l’on peut négocier les prix, il faut prendre des précautions car la majorité des litiges émanent de vente entre particuliers. Il faut imprimer l’annonce, vérifier l’identité du vendeur, voir les factures d’entretien, demander tous les certificats et le contrôle technique (si véhicule de plus de quatre ans) de moins de six mois.

changer son vehicule avec une voiture doccasion

Avant de changer son véhicule, il faut trouver l’occasion parfaite et sans défaut, fiable, confortable, spacieuse, écologique et performante, il faut d’abord choisir le bon format, il ne faut pas opter pour une voiture trop petite mais un couple avec enfants peut se satisfaire d’une compacte ou d’un break. Plus la voiture est grosse, plus elle consommera, plus les pneus sont larges et plus ils seront chers. Il ne faut pas se surclasser, le format au dessus ne coûtera peut-être que 1 400 € de plus mais un gabarit plus imposant engendre une consommation plus élevée et une assurance plus chère.

Seconde problématique, le carburant : le diesel consomme moins que l’essence mais il n’est pas adapté aux trajets urbains et aux faibles kilométrages. Les hybrides essence sont une bonne alternative pour les petits et moyens rouleurs. L’essence est aussi un bon compromis. L’électrique est le plus économique mais n’est pas encore adapté aux longs trajets.
La grande tendance c’est la location, apport puis une somme forfaitaire mensuelle qui comprend généralement l’entretien. Attention aux frais de remise en état à la fin du contrat et au dépassement de kilométrage. Il faut définir un budget maximal à ne pas dépasser.

  • Pour circuler en ville, il faut une voiture maniable et facile à garer.
  • Les trajets en campagne, il faudra une voiture plus haute, fiable et bien équipée.
  • Pour les week-ends et les vacances, il faudra privilégier le confort et la sécurité (tenue de route, freinage, option d’aide à la conduite).

Une petite citadine sera à la fois maniable et solide. Une berline plus chic confortable et sure. Un 4X4, SUV ou un crossover permettront de voir la route de plus haut.

Pour la sécurité, certaines options rendront le véhicule plus sûr :

  • freinage ABS
  • ESP
  • système d’alerte de franchissement de ligne
  • détecteur d’angle mort
  • système intelligent de vision de nuit
  • système anti brouillard.

Pour le confort, certaines options apporteront le bien-être comme :

  • la boîte de vitesse automatique
  • le régulateur limiteur de vitesse
  • l’aide au stationnement
  • la caméra de recul
  • le GPS
  • la climatisation
  • les vitres électriques
  • les sièges réglables
  • l’ouverture de coffre automatique.
base de donnée : astuce productions

Elle doit répondre à vos impératifs : une personne seule peut acheter une petite voiture avec un coffre modeste, un couple avec enfants choisira un modèle plus grand avec un coffre volumineux. Pour transporter toute la famille, sept places seront peut-être nécessaires, en cinq places elle libérera de l’espace coffre.

copyright wiiliam crozes @ continental productions

Le nouveau véhicule va-t-il en remplacer un autre en étant plus adapté aux besoins, où va-t-il s’ajouter au parc ? M. et Mme auront-ils chacun leur véhicule au quotidien ou s’agit-il d’une deuxième voiture qui sera dédiée aux sorties familiales ?

Ludospaces et multispaces : quelle que soit leur appellation selon les marques, ces utilitaires sont devenus des familiales n’ayant rien à envier aux monospaces et SUV en termes d’équipements, de confort ou d’habitabilité. Alternative aux monospaces ou aux SUV avec un budget plus restreint, le ludospace reste une voiture familiale pratique, confortable, spacieuse et bien équipée qui permettra de belles escapades sur les routes de la Drôme provençale ou du Vercors.
Pour la sécurité, le Berlingo XTR inclut une multitude d’aide à la conduite et de protection.

copyright william crozes @ continental productions

Pour le choix, tout dépend de l’utilisation. Boite manuelle pour les grands axes routiers, boite automatique pour les trajets urbains ou les routes sinueuses de l’Ardèche. Pour le confort de conduite, la boîte automatique est idéale avec une souplesse inégalée. Elle réduit aussi les risques d’accidents en facilitant la concentration sur la route sans souci du rapport sur lequel on est.

boite automatique ou boite manuelle en drome et en ardeche
base de donnée : astuce productions

Pour vendre son véhicule dans les meilleures conditions, il y a quelques règles à respecter. Deux options : revente à un professionnel ou revente à un particulier.

  • La revente à un particulier permettra de tirer un meilleur prix mais la vente à un professionnel évite bien des tracas, sans oublier les nombreuses arnaques. Récapitulatif des conditions légales : certificat de cession en trois exemplaires dont un pour l’acheteur, un pour le vendeur et un pour la préfecture. Certificat de situation administrative ou non gage. Contrat de vente (pas obligatoire mais utile), le contrôle technique, la carte grise, pensez aussi à prévenir votre assureur.
  • Pour la vente à un professionnel de l’automobile, pas de formalités administratives, il s’occupe de tout.

Quand il faut changer son véhicule, il est important de passées du temps dans un véhicule d’essai. Après s’être concentré sur l’intérieur, voir les options, définir si l’habitat est agréable, fonctionnel et pratique. L’aspect extérieur est important avec le contrôle des pneus, l’état du moteur.

Consultez nos conseils pour changer son véhicule en toute sécurité.

comments

comments for this post are closed

Vos concessions