Comment bien choisir sa voiture en 2020 ?

bien choisir sa voiture en 2019

Pour bien choisir sa voiture en 2020, il faut bien définir l’utilisation que l’on va en faire. De la citadine au crossover le choix est large. Utilisation urbaine ? Surement une citadine, pour des trajets plus longs ou des déplacements plus ruraux, une berline, un break ou un SUV/crossover apporteront confort, robustesse, équipement et sécurité. Il ne vous restera plus que le choix de l’essence, du diesel, de l’électrique ou de l’hybride.

Faire le choix d’une citadine :

Fonctionnelle, pratique et maniable, la ville est leur terrain de prédilection. Elles proposent une belle polyvalence avec un format équivalent à celui des anciennes compactes en alliant un format adapté à la ville et une polyvalence suffisante pour prendre la route.

Elles s’appellent Citroën C3, Peugeopt 208, Renault Clio ou Ford Fiesta et forment le segment automobile le plus vendu en France. En 2018 les SUV urbains ont additionné 373000 immatriculations, les citadines polyvalentes 610000, elles sont le segment préféré des Français. La tendance ? Cinq portes, moteur essence. Personnalisables, connectées, économiques, elles offrent de plus en plus une boite automatique, très pratique en ville. Les petites citadines séduisent la gent féminine comme masculine car elles sont confortables, faciles à se garer, modulables et bien équipé mais c’est surtout en raison de leur petit budget à l’achat et un usage économique. On trouve de tout en termes de tarifs dans le segment des petites voitures de ville, à vous de déterminer l’importance que vous attachez au style de la voiture et à ses options, fixez vous un budget maximal à ne pas dépasser.

Egalement pour bien choisir sa voiture en 2020,  faites aussi attention au nombre de places, avec quatre places, vous disposerez d’une berline très compacte, environ trois mètre cinquante de long, attention aussi au diamètre de braquage et à la possibilité de faire coulisser la banquette arrière pour gagner soit du coffre, soit de la place pour les passagers arrières.

La ville étant le lieu de prédilection des petites voitures urbaines, optez pour un modèle équipé de protections sur les éléments de carrosserie pour éviter les marques de chariots ou de coups de portières. En revanche des projecteurs au Xénon ne se justifieront pas forcement mais un radar de recul ou une assistance parking seront toujours très utiles et gage de sécurité. Pour finir le stop and start apportera non seulement un grand confort de conduite mais vous fera aussi économiser 15% de carburant en ville.

Avant d’acheter sa citadine en 2020cet article pourrait vous interessé

bien choisir sa voiture en 2019

Pour d’avantage d’espace plusieurs solutions :

Les SUV Citadins

Les SUV citadins (environ quatre mètres quinze), Peugeot 208, Renault Captur ou Citroën C3 Aircross. Avec leur position de conduite assez haute, les SUV urbains ont conquis les citadins, ils sont pratiques, faciles à vivre et accueillants, malgré un gabarit compact, ils savent rendre service et ne craignent pas les départs en weekend et les sorties dans nos beaux départements de la Drôme, de l’Ardèche et du Vaucluse lors des balades dominicales.

Les SUV urbains offrent un espace généreux aux passagers arrière et des coffres de belle contenance. L’assise haute de ces SUV compacts, associée à de nombreux équipements de sécurité apporteront confort et praticité. Très performants en moteur essence associés à des boites automatiques, ils restent économiques et pratiques.

bien choisir sa voiture en 2019

bien choisir sa voiture en 2019

Les grands SUV :

Si vous êtes du type très routier, avec une grande famille et devez embarquer vos amis régulièrement, vous devrez passer par la case des grands SUV (plus de quatre mètres trente de long), comme les Citroën C5 Aircross, Peugeot 3008 ou Renault Kadjar. Ils emmènent 5 voir 7 passagers et dépasseront les 4,50m. Avec de vastes coffres, ils embarquent vélos et bagages pour une semaine ou plus à la mer.

Comme sur les versions plus compactes les grands SUV ont leur famille à part de modèles haut de gamme. Ils sont nantis des toutes dernières technologies de connectivité, de sécurité, de fonctions autonomes et d’un confort digne d’un salon roulant. Dans ce segment, Mercedes, Volvo et Lexus rivalisent avec la DS7 Crossback le luxe à la Française.

Les monospaces :

Vous aimez le confort mais êtes allergique aux SUV, vous ne voulez pas polluer et dépenser plus pour transporter toute la famille ?

La solution c’est le monospace : Renault Scenic, Ford Cmax ou Citroën C4 Spacetourer offriront un large volume intérieur, des rangements pratiques et une modularité optimisée.

Ces monospaces familiaux offrent une belle expérience de conduite, un confort équipé et une grande habitabilité.

bien choisir sa voiture en 2019

Et les berlines dans tout cela ?

Autre alternative tout en gardant agrément de conduite et davantage de style tout en conservant un bel espace à bord c’est la berline.

Renault Talisman, Skoda Octavia ou Citroën C5 peuvent se décliner en break pour un coffre plus volumineux (plus de six cent litres). Les berlines premium apporteront encore plus de plaisir de conduite, d’équipements technologiques dernier cri ou des moteurs plus performants

bien choisir sa voiture en 2019

Et pourquoi pas un ludospace ?

Il ne faut pas oublier les Ludospaces, ils offrent un maximum d’espace et de praticité. Moins chers et moins encombrants que les monospaces ils offrent un compromis économique et robuste. Les Ludospaces sont des modèles basés sur des véhicules utilitaires, généralement des fourgonnettes, auxquels on a rajouté vitres, sièges et divers équipements de confort pour obtenir un véhicule familial. Comme pour les utilitaires qui exploite au maximum l’espace intérieur pour offrir un volume de chargement optimal, les Ludospaces proposent un très vaste habitacle intégrant de nombreux rangements, tout en gardant des dimensions compactes à l’intérieur. A dimensions identiques certains Ludospaces bénéficient prés de deux fois du volume de coffre d’un monospace.

Autre avantage les utilitaires servant de base aux Ludospaces sont dés le départ conçus pour être économiques à produire et sont par la suite vendus en grandes quantités, cela permet aux constructeurs de proposer les Ludospaces à des prix intéressants. Certains Ludospaces comme le Citroën Berlingo peuvent se définir en plusieurs longueurs permettant ainsi de disposer de sept places. Les dernières versions de Ludospaces adoptent des lignes façon Crossover et une garde au sol surélevée, plusieurs types de portes arrière comme une ouverture à hayon ou des portes battantes sont aussi disponibles. Le Ludospace par ses dimensions proches des berlines compactes, voir de certaines citadines convaincra une clientèle urbaine à la recherche d’un véhicule spacieux mais maniable et facile à conduire. Modernes et confortables, ils peuvent recevoir pour certains une option toit surélevé et des équipements connectés. Tous sont disponibles avec des motorisations diésel, essences, électriques voir hybrides et certains bénéficient de boites automatiques très utiles en milieu urbain.

S’offrir une nouvelle voiture doit être un achat murement pensé, c’est une source de plaisir et un investissement conséquent. Pour faire le bon choix, il faut bien cibler se besoins et réfléchir à son utilisation. Avez-vous besoin d’une citadine compacte, familiale, routière, break, d’un monospace, un SUV ou un Ludospace ? Quel Carburant ? Boite manuelle ou boite automatique ? Avant tout il faut définir son budget et en fonction de celui-ci définir les caractéristiques de votre future voiture : taille, usage mais surtout choisissez un modèle qui plaira à toute la famille car il n’y a rien de plus désagréable que de rouler au quotidien dans un véhicule qui ne nous convient pas.

En conclusion

Pour bien choisir sa voiture en 2020, l’achat doit être mûrement pensé car c’est une source de plaisir et un investissement conséquent. Pour faire le bon choix, il faut bien cibler se besoins et réfléchir à son utilisation. Avez-vous besoin d’une citadine compacte, familiale, routière, break, d’un monospace, un SUV ou un Ludospace ? Quel Carburant ? Boite manuelle ou boite automatique ? Avant tout il faut définir son budget et en fonction de celui-ci définir les caractéristiques de votre future voiture : taille, usage mais surtout choisissez un modèle qui plaira à toute la famille car il n’y a rien de plus désagréable que de rouler au quotidien dans un véhicule qui ne nous convient pas.

Pour bien choisir sa voiture en 2020, retrouvez également cet article