Comment bien préparer sa voiture pour l’hiver ?

Comment bien préparer sa voiture pour l'hiver ?

Comment bien préparer sa voiture pour l’hiver ? Même si votre voiture sort de la révision, elle n’est sûrement pas bien préparer pour l’hiver.Il faut faire attention à de nombreux détails qui vous faciliteront vos trajets. Des petits détails qui vous permettront bien préparer sa voiture pour l’hiver et de rouler en toute sécurité jusqu’aux prochaines vacances d’été.

Retrouvez également notre article Comment préparer son véhicule pour l’été et les vacances et le Guide Révision

Tout d’abord pour bien préparer sa voiture pour l’hiver: soigner votre carrosserie

En effet pour bien préparer sa voiture pour l’hiver, effectuer un bon nettoyage de la carrosserie. L’été si vous roulez en bord de mer, l’air et le sel marin dépose une fine pellicule sur votre carrosserie. Un bon lavage éliminera celle-ci et évitera que la corrosion ne fasse des dégâts.Pensez à bien nettoyer les passages de roues et le bas de caisse. Ce conseil est aussi valable après l’hiver.

Egalement pour bien préparer sa voiture pour l’hiver, un bon nettoyage des vitres sera conseillé à l’extérieur (moustiques …) mais aussi à l’intérieur car la face interne du pare-brise est souvent encrassée à cause de l’air pollué soufflé par les buses de désembuage. Face aux lumières du trafic ou au soleil rasant ou miroitant sur le bitume mouillé, un pare brise sale crée un effet de halo très gênant qui peut aller jusqu’au voile blanc opaque. En outre des vitres propres accrochent moins la buée, ce qui permettra de moins utiliser la climatisation pour la combattre.

Mais également vos vitres et rétroviseurs

Le nettoyage des phares et les rétroviseurs  est aussi très important pour bien préparer sa voiture pour l’hiver. Pour les premiers on n’utilisera que de l’eau. En effet les vitres en polycarbonate ne supportent pas les produits à base d’alcool et se raye facilement. Un phare rayé ou sale diffracte la lumière, ce qui diminue la portée et peut éblouir les autres usagers.

Dernier nettoyage, la lame des essuie-glaces, vérifier leur état, les changer ou les nettoyer avec un chiffon et une goutte de produit vaisselle, ils ne feront pas de bruit et ne colleront pas en cas de gel. Enfin pour bien préparer sa voiture pour l’hiver, vérifiez votre liquide lave glace (un spécial hiver évitera les surprises), et votre liquide de refroidissement.

Comment bien préparer sa voiture pour l'hiver ?

Porter des lunettes adaptées

Pour bien préparer sa voiture pour l’hiver et pour la visibilité optez pour des lunettes de soleil à verres polarisants.Ils permettront de conduire avec un soleil de face se reflétant sur la neige ou le bitume mouillé.

Avant le verglas, le brouillard et la neige, l’obscurité est la première difficulté de conduite en hiver. La nuit représente 15% du trafic mais 45 % des accidents mortels. Une bonne vision est mère de sécurité.

Changer vos tapis de sol, usure et saleté peuvent les rendre glissants, ce qui permettra de bien préparer sa voiture pour l’hiver.

Comment bien préparer sa voiture pour l'hiver ?

Ensuite pour bien préparer sa voiture pour l’hiver: chaussez-vous de pneus adaptés

Il existe un autre point crucial, les pneus et la batterie, pour bien préparer sa voiture pour l’hiver.

Concernant les pneus, la pression des pneus diminue avec la température, 0,1 bar tous les 10°. La gomme durcit et le froid réduit l’adhérence, d’où l’intérêt d’opter pour des pneus hiver. En dessous de 7 degrés les pneus hiver sont plus efficaces, leur contrôle est plus facile. Ils apportent une sécurité optimisée dans les virages. Mais également un meilleur freinage et une adhérence à la route renforcée (moins de risque d’aquaplaning).

Quand monter des pneus hiver ? Pour ma part je suis une règle très simple : passage à l’heure d’hiver, passage aux pneus hiver.

Derniers conseils pour la sécurité et pour  bien préparer sa voiture pour l’hiver, il vaut mieux monter les pneus hiver (ou neige) par quatre, que le    véhicule soit deux ou quatre roues motrices. En effet ceux-ci influent sur la tenue de route et donc sur la sécurité. Vous pouvez cependant monter des  pneus hiver avec un indice de vitesse moins élevé à condition de conserver l’indice de charge.

Les pneus hiver et les chaines à neige ou chaussettes sont complémentaires. Les pneus hiver seront utilisés durant toute la période hivernale. Lorsqu’une couche de neige ou de verglas tapisse la route, opter pour les chaines à neige ou chaussette . Si cela est rare aux environs de Valréas, les usagers des routes de haute Ardèche ou du Vercors apprécieront d’avoir ces équipements dans le coffre.

Comment bien préparer sa voiture pour l'hiver ?

Faites vérifier votre batterie

La chute du thermomètre met aussi la batterie à rude épreuve. Elles sont rarement vérifiées lors des révisions et lâchent souvent en hiver (premiers coups de froid), ou en été (premiers coups de chaud). Le froid réduit leur capacité et elle est très sollicitée par l’usage les feux de route et le dégivrage.

Si elle a plus de quatre ans et donne des signes de faiblesse au démarrage, changez-la avant la panne.

Autre solution pour bien préparer sa voiture pour l’hiver, faire de petites charges d’entretien ou de maintient de charge, vous gagnerez peut-être un hiver ou deux avant le changement.

En début d’hiver et avant les premiers gels il faudra enduire les joints de portes et de coffre d’un produit spécifique (ou du talc) pour empêcher le gel de les coller, élément également important pour bien préparer sa voiture pour l’hiver.

Comment bien préparer sa voiture pour l'hiver ?

Comment bien préparer sa voiture pour l'hiver ?

Et contrôler votre climatisation

En hiver la climatisation automatique régule la température à l’aide de la commande de chauffage. Elle supprime l’humidité de l’air et favorise le désembuage de l’habitacle. Attention la climatisation automatique peut rendre malade si elle n’est pas entretenue. Elle fonctionne en circuit fermé et les bactéries peuvent se trouver dans le circuit.

Pour bien préparer sa voiture pour l’hiver, pensez donc à faire désinfecter le circuit de climatisation (20€ chez Citroën).Faites également changer les filtres d’habitacle.

Enfin pour bien préparer sa voiture pour l’hiver: equipez-vous !

L’hiver un simple trajet peut devenir une aventure. Pour parer à toute éventualité et bien préparer sa voiture pour l’hiver, voici quelques petits conseils.

En plus du gilet fluorescent obligatoire et dans l’habitacle il est utile d’avoir :

  • un chargeur de téléphone portable
  • une lampe torche avec des piles de rechange
  • un spray dégivrant
  • un racloir à glace et des gants fourrés

Egalement, dans le coffre en plus du triangle de signalisation obligatoire et à défaut de chaines à neige, des housses de pneus en nylon (chaussettes) qui peuvent aider à sortir d’un mauvais pas. Enfin pour bien préparer sa voiture pour l’hiverlaissez au moins 20 litres dans le réservoir de carburant. En effet, au ralenti un moteur consomme jusqu’à un litre par heure et un réservoir rempli évite la condensation.

Comment bien préparer sa voiture pour l'hiver ?