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Comparatif entre la Citroën C3, la Peugeot 208 et la Renault Clio

Citroën Valence et Valréas présente son article de blog idéalement conçu pour répondre à vos interrogations concernant les jolies citadines Citroën, Peugeot et Renault.

Comparatif Citroën C3 Peugeot 208 et Renault Clio. Que vaut la Citroën C3 face à ses rivales Françaises ? Quelles prestations pour les trois stars du marché Français ? Elles appartiennent toutes les trois au segment des petites citadines polyvalentes.

Classiques ou typées SUV urbain, elles savent rester de petites citadines urbaines très à l’aise en ville, mais aussi sortir des agglomérations pour des escapades sur nos belles routes de la Drôme, de l’Ardèche et du Vaucluse. Présentation des prestations de nos trois citadines polyvalentes tricolores.

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Comparatif de ces 3 trois citadines françaises

La Peugeot 208 : Elle tourne le dos à sa devancière qui était typée monospace. Étirée de 9 cm (4m05) elle possède désormais un capot plus long et plus plat. L’arrière est plus court, caractérisé par un hayon incliné avec un bandeau noir entre les feux à trois griffes. Sa signature lumineuse renforce sa personnalité et sa base technique est nouvelle.

La Renault Clio : Elle est plus conservatrice mais chaque panneau de carrosserie est inédit. Les optiques avant entièrement à LED reprennent la signature en C de la marque, la calandre s’est élargie, le capot est désormais nervuré, les boucliers sont plus dynamiques et les feux arrière plus valorisants.

La Citroën C3 : Se démarque par son look de SUV urbain (arches de roues rapprochées, protections latérales (Airbumps), bas de caisse et boucliers massifs, et sa hauteur de 1.47m contre 1.44m pour ses rivales. Celle-ci la rend plus imposante malgré une longueur de 3.99m contre 4.05 pour la Clio et la 208. Elle se distingue aussi par de nombreuses possibilités de personnalisation (36 combinaisons) au moyen de touches colorées (médaillons sur les airbumps, entourages d’antibrouillards, coques de rétroviseurs et toit), noires, blanches ou rouges. Modulable elle offre un confort et une maniabilité unique.

La 208 propose des touches d’accès direct implantées à portée de main. Au bas de la console centrale, un réceptacle pour Smartphone intègre la recharge par induction. (petit volant à méplat, instrumentation déportée vers l’avant et écran tactile) instrumentation 100% numérique et écran 3D.

La Clio, avec sa planche de bord issue du même moule que celui de la Dacia à quelque chose de déjà vu mais personnalisé ! L’artifice fait son effet. Un écran tactile vertical dispose d’un système multimédia doté d’une interface personnalisable. Comme la 208 la Renault Clio propose une instrumentation numérique sur une dalle de 7 pouces en milieu de gamme.

La Citroën C3 : instrumentation à aiguille pour le C3 mais un écran tactile de 7 pouces vient rehausser la planche de bord. Les tissus et cuirs synthétiques, appliqués sur la planche de bord, la sellerie, les contre portes et la jante du volant procurent une ambiance très cosy. Sièges moelleux et accoudoirs complètent le tableau. Fonctionnelle et spacieuse son intérieur est également entièrement personnalisable.

La Peugeot 208 : totalise une dizaine d’aides à la conduite, parmi lesquelles le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop&go, l’aide au maintien dans la voie de circulation et le full park assist.

La Renault Clio : s’aligne et domine le débat en inaugurant la conduite autonome de niveau 2. Elle gère toute seule la direction, l’accélérateur et les freins jusqu’à 160 km/h.

La Citroën C3 : sécurité au rendez vous avec caméra 360°, avertisseur d’angle mort, feux de route automatiques, alerte de distance de sécurité, park assist, alerte de franchissement de ligne, freinage actif d’urgence, assistant au maintien dans la voie, régulateur limiteur de vitesse et tablette tactile.

Renault Clio en tête en termes d’habitabilité et d’accessibilité aux places arrière grâce à un empattement plus long de 2.59m.

Peugeot 208 : seconde grâce à ses dossiers inclinables permettant d’accroitre la garde au toit (2.55m empattement).

La Citroën C3 ferme le classement avec un empattement de 2.54m.

Aucune des trois rivales ne dispose d’aérateurs à l’arrière.

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1ère : Citroën C3 : avec 300 litres et plus de hauteur.

2ème : Renault Clio : 296 litres (à cause du réservoir AD Blue) sinon 317 litres avec la meilleure largeur.

3ème : Peugeot 208 : 270 litres de coffre mais un seuil de chargement plus bas.

Cousines dans le groupe PSA la Citroën C3 et la Peugeot 208 partagent les mêmes caractéristiques thermiques en essence : moteur à trois cylindres 1.2 Pure Tech décliné en 75,100 et 130 ch. sous le capot de la Peugeot et en 82 et 110 ch sous celui de la Citroën. En Diesel, la proposition est unique avec un 1.5 Blue HDI de 100 ch.

Chez Renault la Clio laisse le choix entre quatre motorisations essence 1.0 Sce (65 et 75 ch) 1.0 Tce (100ch) et 1.3 Tce (130 ch) et deux diesels 1.5 Blue HDI (85 ou 115 ch).

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La Peugeot 208 : commercialisée depuis octobre 2019, à partir de 15500 Euros en 75 ch, la Peugeot 208 est plus chère que la Clio. Elle se distingue par un design percutant et une belle présentation.

La Renault Clio : démarrant à 14100 euros (14600 en 75 ch) la Clio est plus accessible. Elle propose une bonne habitabilité, toutefois son style est moins spectaculaire que la 208 et elle est moins personnalisable que la C3.

La Citroën C3 : Avec un prix de 14450 euros pour sa version de base, la C3 s’intercale entre la Peugeot et la Clio, mais elle est la plus puissante (82 ch). La Citroën C3 est attractive par sa capacité de personnalisation intérieure et extérieure et la capacité de son coffre.

Son confort est indiscutable grâce à sa technologie Citroën Advanced Confort et son comportement routier.

En conclusion la Citroën C3 est la seule des trois à proposer une personnalisation aussi poussée, elle fait une proposition différente de ses deux concurrentes, elle ne cible pas la même clientèle que la Clio plus bourgeoise, et la 208 plus sportive.

La Citroën C3 saura séduire une clientèle plus large, jeune moins jeune, féminine mais aussi masculine. Son prochain restylage prévu en fin d’année devrait confirmer sa supériorité en termes de vente.

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