Les conseils pour acheter un véhicule d’occasion

Acheter un véhicule d'occasion Drôme Ardèche

Pour acheter un véhicule d’occasion, il faut être très vigilant. Acheter à un professionnel offre une garantie certaine, mais l’achat à un particulier permettra de bénéficier d’un meilleur prix.
Voici quelques conseils qui vous permettront d’acquérir le véhicule d’occasion de vos rêves (ou de vos besoins) en toute sérénité.

Acheter un véhicule d’occasion à des vendeurs professionnels ou particuliers ?

Vendeurs professionnels

Acheter un véhicule d’occasion chez un professionnel assure une garantie mécanique minimum, des contrats de maintenance, une garantie satisfait ou remboursé avec 93 points de contrôle (Citroën select) la reprise de votre ancien véhicule et des possibilités de financement.

Les conseils pour acheter un véhicule d'occasion Drôme Ardèche

Vendeurs particuliers

Ensuite acheter un véhicule d’occasion chez un particulier apporte l’avantage de véhicules bien entretenus et la possibilité de négociation. Puis il connait bien l’historique du véhicule et ce qui ne sera pas forcément le cas chez le professionnel.
La première chose à prendre en compte est l’annonce :

  • vérifiez le descriptif du véhicule
  • la marque
  • le modèle
  • la version
  • la couleur
  • la date de mise en circulation
  • le kilométrage
  • le prix

Les conseils pour acheter un véhicule d'occasion Drôme Ardèche

Avant le rendez-vous pour acheter un véhicule d’occasion

Puis comparez ensuite le prix affiché avec l’argus en sachant qu’il inclut une marge de négociation. Et on commence a suivre la méthode :

  1. Appelez le numéro de l’annonce
  2. demandez l’identité du vendeur, particulier ou professionnel et demandez son adresse.
  3. Convenez d’un rendez-vous à son domicile ou dans un garage. Attention au rendez-vous sur les parkings de supermarché.
  4. Posez déjà les premières questions au téléphone : raison de la vente, entretien, factures et parcours effectués.

Les conseils pour acheter un véhicule d'occasion Drôme Ardèche

Lors du rendez vous

Lors du rendez-vous, vérifier si le véhicule correspond à l’annonce. Une photo est souvent belle et la réalité est parfois décevante.

D’abord regarder l’extérieur, attention à la corrosion et aux plastiques ternis, la voiture couche peut-être dehors. Puis aussi aux éléments repeints, ils peuvent cacher une réparation ou un accident grave. Faites le tour de la voiture en vérifiant l’état de la carrosserie et la présence de corrosion. Puis contrôler les pneumatiques état d’usure.

Ensuite l’intérieur, vérifier les sièges, moquette et plastiques. Puis regarder l’éclairage, les vitres électriques, le verrouillage centralisé, les essuie-glaces et lave glace, le dégivrage de la vitre arrière et les rétroviseurs. Enfin tout le multimédia radio, GPS, les écrans. Et demandez aussi si les filtres ont été échangés et si la climatisation a été désinfectée.

acheter un véhicule d'occasion

Au volant

Au volant, le démarrage doit être aisé, le ralenti doit être bon et les accélérations franches sans dégagement de fumée.
Pour le turbo, attention aux à-coups et pertes de régime. Voir l’échappement, bruit, fuite, Silentblocs.
La direction assistée (points durs lors des manœuvres de stationnement) puis le freinage (efficacité, déports, les vibrations, l’ABS et pour finir le frein à main).
Autre point essentiel : l’embrayage pour se faire il faut avoir le moteur tournant puis passer la troisième, tirer le frein à main, accélérer et le moteur doit caler. Pour un diesel (volant moteur bimasse) aucun  bruit suspect ne doit se faire entendre au démarrage, au ralenti ou à la coupure du moteur.
Les rapports doivent passer sans forcer, en les montant ou en les descendant. Sur les boîtes séquentielles, il faut essayer le mode manuel et automatique. La climatisation devra délivrer de l’air froid et sec dans les premières 5 minutes.

Les conseils pour acheter un véhicule d'occasion Drôme Ardèche

Lors de la transaction

Les conseils pour acheter un véhicule d'occasion Drôme Ardèche

Au moment de la transaction, faites établir un  chèque de banque (garantie pour le vendeur). Si vous êtes vendeur, préférez les jours ouvrables et les horaires d’ouverture des banques. Vous pourrez vérifier l’authenticité du chèque.

Tout est dit dans le guide d’achat afin que vous pouviez acheter un véhicule d’occasion en toute sécurité.

Pour finir, attention aux régulateur et  limiteur de vitesse, ils doivent mémoriser une vitesse et se déconnecter automatiquement.

Au niveau documents, ils doivent être complets et à jour : carte grise  barrée avec mention vendu le et l’heure, certificat de session, certificat de non gage (situation), pour un véhicule de plus de quatre ans contrôle technique de moins de six mois. Vous pouvez aussi consulter le carnet d’entretien, la carte grise (correspondance de nom et de domicile) et les factures d’entretien.

Un professionnel pour vous assister

Un professionnel de l’automobile pourra assister son client dans ses recherches (modèle, options) et lui garantir une clarté de l’historique. Une garantie mécanique sera proposée et le délai de rétractation de 14 jours s’appliquera. L’achat auprès d’un concessionnaire, agent ou garagiste indépendant est le gage d’un achat sécurisé. Le professionnel engage sa responsabilité, il peut aussi prendre en charge les démarches administratives (immatriculation, carte grise).

Pour trouver le véhicule qui vous correspond cliquez ici

Les conseils pour acheter un véhicule d'occasion Drôme Ardèche

Les conseils pour acheter un véhicule d'occasion Drôme Ardèche

Il peut apporter garantie et révision complète mais le prix sera un peu plus élevé. Dans tous les cas, où que vous achetiez, posez-vous les bonnes questions avant de débuter vos démarches : quel budget ? Quel modèle en priorité ? Quelle motorisation ? Quel kilométrage maxi ? Vérifiez aussi sur le web les véhicules les plus fiables, certaines réparations coûtent cher et des modèles ont des coûts d’intervention plus élevés. Pour finir, essayez toujours la voiture, si possible accompagné, deux avis valent mieux qu’un. Il faut aussi éviter d’essayer la voiture de nuit ou par mauvais temps, les défauts sont plus visibles le jour. Ne vous engagez pas trop vite, observez la voiture, essayez-la et prenez un temps de réflexion.

Vérifiez la juste valeur du véhicule, voyez l’argus, enfin et grâce à internet, il est facile de se renseigner sur la fiabilité d’un véhicule et connaître ses défauts chroniques, allez sur les forums. Une fois le véhicule acheté, vous avez un mois à partir de la date d’achat pour immatriculer le véhicule et mettre la carte grise à votre nom. En revanche pour l’assurance auto pas de délai : elle doit être effective dès le moment où vous devenez propriétaire du véhicule.

Les conseils pour acheter un véhicule d'occasion Drôme Ardèche