borne électrique voiture hybride écologique

Entretien d’une voiture électrique : Comment entretenir sa voiture électrique en Drome Ardèche ?

Si vous possédez ou envisagez l’achat d’un véhicule électrique, il y a certaines choses à savoir concernant son entretien car celui-ci s’avère spécifique. Si vous pourrez toujours changer les essuies glaces, remplir le réservoir du lave glace ou même changer vos plaquettes de frein, l’entretien et la révision de votre voiture électrique devra être confié a un professionnel agréé, qui dispose des matériels et équipements appropriés mais aussi d’un personnel formé à ce type de véhicules. Comment fonctionne une voiture électrique ? Quel est son cout d’entretien ? Quels contrôles communs aux voitures thermiques et aux électriques ? Qui doit faire l’entretien d’une voiture électrique ? Quels contrôles commun aux électriques et thermiques ? Et si je dois changer la batterie de mon véhicule électrique ? La voiture électrique est elle rentable ? Les experts des concessions Citroën Valence, Citroën Valréas et ceux de DS Store Valence répondent à vos questions.

voiture electrique hybride citroen recharge batterie borne a lexterieur en drome et en ardeche

Comment fonctionne une voiture électrique ?

Citadine, SUV, berline ou fourgon utilitaire tous les véhicules électriques utilisent une batterie afin de stocker l’énergie alimentant le moteur. Cette énergie stockée dans la batterie est renouvelée via une source d’alimentation électrique. Les véhicules électriques sont dotés d’un moteur électrique à la place d’un moteur thermique. Les véhicules électriques n’émettent aucun gaz d’échappement. Les principaux composants de la voiture électrique et leur utilité :

°La batterie auxiliaire : elle fournit l’alimentation nécessaire aux accessoires du véhicule.

°la batterie de traction : stocke et fournit l’électricité au moteur de traction.

° Le port de charge : connecté à une source d’alimentation externe il permet de charger le bloc batterie de traction. C’est le lien entre une source d’alimentation externe et le bloc batterie de traction.

°Le convertisseur : il transforme le courant continu haute tension du bloc batterie de traction en courant alternatif basse tension pour recharger la batterie auxiliaire.

°le chargeur intégré : Il transforme le courant alternatif AC entrant du port de charge en courant continu DC pour recharger la batterie de traction et il régule la tension, le courant, l’état de charge et la température lors du rechargement.

°La transmission : elle entraine les roues via le moteur de traction électrique.

°Le contrôleur électronique de puissance : il gère le flux d’énergie électrique de la batterie de traction en contrôlant la vitesse du moteur de traction électrique et le couple produit.

°Le système thermique : Il refroidit et permet au moteur électrique, à l’électronique de puissance et autres composants de fonctionner à une plage de température appropriée.

berlingo citroen electrique hybride utilitaire leger drome vaucluse

Quel cout d’entretien et quelle fréquence de révision pour un véhicule électrique ?

Comme pour tous véhicules, les constructeurs définissent des visites en fonction du kilométrage parcouru par la voiture électrique ou en fonction de son âge. Un véhicule thermique devra faire une révision entre 15 et 20000 km, l’électrique peut attendre 30000 km entre deux passages chez un professionnel. Vous pourrez si vous êtes bricoleur changez vos plaquettes de frein, faire vos niveaux de liquide de frein ou de lave glace, changer le filtre d’habitacle ou vos balais d’essuie glace sur votre véhicule électrique mais le reste demande une formation et des outils spécifiques. Les véhicules électriques de tous types, citadine, berline, SUV ou utilitaire sont très différents des véhicules thermiques par leur motorisation. Pas besoin de vidange puisque le moteur n’est pas lubrifié, pas d’échappement, pas de boite de vitesse, pas d’embrayage, pas de démarreur, pas de courroie de distribution ni de joint de culasse. En revanche vous devrez régulièrement contrôler le liquide de refroidissement, le liquide de frein et celui de lave glace.

 Quels contrôles communs aux véhicules électriques et thermiques ?

La carrosserie : voiture électrique ou thermique la carrosserie restera exposée à des chocs et des déformations et subira à long terme la corrosion.

Le châssis : un choc sous la voiture ou un accident peut l’endommager.

La direction : la sécurité de vos passagers et la votre dépend de cet organe essentiel du véhicule, mal entretenue elle peut entrainer de graves problèmes.

La suspension : rouler avec des amortisseurs en mauvais état est dangereux, le comportement du véhicule sera incontrôlable dans les courbes ou sur des routes dégradées, les différentes pièces dépendantes de l’amortisseur (direction, triangles de roues) se dégraderont plus rapidement tout comme les pneumatiques. Vos distances de freinage seront augmentées et votre tenue de route sérieusement affectée sur des chaussées humides ou abimées.

Les pneumatiques : Les pneumatiques font partie des cas de contre visite lors du contrôle technique. En mauvais état  ils peuvent provoquer une mauvaise tenue de route, une mauvaise adhérence et des éclatements sur autoroute. Pensez à contrôler la pression de ceux-ci régulièrement et à vérifier leur marquage si vous résidez ou devez vous rendre dans des zones pouvant être soumises à la loi montagne.

Le système de freinage : plaquettes et disques sont les garants de votre sécurité.

Les éléments de confort et de sécurité : en premier lieu les essuies glaces, même en pleine été des orages violents peuvent éclater, les moustiques sont nombreux sur votre pare-brise, contrôlez ou faites contrôler l’état des balais et pensez au liquide lave glace démoustiquant l’été et antigel l’hiver. Le pare brise devra être vierge de tout impact car le chaud ou le froid de la climatisation peuvent transformer un impact réparable en fissure. La climatisation devra être vérifiée par un professionnel, rechargée et assainie.

revision entretien controle drome ardeche

Qui doit faire l’entretien d’une voiture électrique ?

La taille de votre batterie ainsi que sa capacité à se recharger, votre câble et la puissance de votre installation ou de v

Une seule réponse : un professionnel agréé, l’entretien se fait sous une tension allant de 400 à 700 volts qui entrainent des risques d’électrocution très importants. Pour entretenir une voiture électrique le professionnel doit posséder une qualification définie par les articles R4544-9 et R4544-11 du code du travail avec des niveaux différents selon les degrés d’intervention sur les véhicules :

BCL pour la consignation du véhicule.

BOL pour une intervention non électrique sur le véhicule.

B1L/B2L pour travaux électriques sur véhicule hors tension.

B1TL/B2TL pour travaux sur véhicule sous tension.

B1XL/B2XL pour des interventions spécifiques électriques concernant le dépannage d’un véhicule électrique. Pour l’entretien de votre citadine, berline, monospace, ludospace, SUV ou utilitaire électrique vous pouvez confier la tache à votre concessionnaire Citroën Valence, Montélimar, Valréas ou aux experts du DS Store Valence ou DS Salon Montélimar, avec leur équipe d’experts qui mettront a votre disposition leur expertise et leur savoir faire. Ils vous feront bénéficier des meilleures prestations en Drome Ardèche et vous pourrez même prendre rendez vous en ligne et bénéficier de solutions pendant l’immobilisation de votre véhicule.

Si je dois changer la batterie de mon véhicule électrique ?

Deux critères entrent en compte, le nombre de kilomètres que vous effectuez chaque jour et a quelle fréquence et la capacité de votre batterie. Si vous effectuez quelques dizaines de km par jour et pouvez recharger la nuit, la prise m

La durée de vie moyenne d’une batterie pour un véhicule 100% électrique ne se calcule pas en km mais en nombre de cycles. 1000 à 2000 cycles en fonction du modèle et de la marque correspondants à environ 8 ans pour 80% de capacité. Mais avant d’arriver au moment fatidique où il faudra changer de batterie quelques petites astuces permettent de préserver celle-ci à savoir :

Se servir de sa voiture régulièrement.

Favoriser les petites recharges.

Adopter une conduite souple que cela soit sur route ou sur autoroute.

Garder un niveau de charge entre 20 et 80%.

Si votre batterie descend à 5% sur un long trajet après une charge rapide, laissez-la refroidir.

Lors des recharges laissez refroidir le véhicule avant et après.

Privilégiez les charges lentes, la chaleur nuit aux cellules, pour cela il vaut mieux recharger à domicile ou sur une borne de charge normale.

Les concessionnaires comme Citroën Valence proposent un check-up comprenant les vérifications de capacités de la batterie et remise d’une attestation pour son état.

Le changement d’une batterie de traction sur un véhicule électrique est très onéreux (entre 7000 et 15000 euros en moyenne. C’est pour cela que les constructeurs proposent des garanties pour les batteries des véhicules électriques, il faut néanmoins savoir que passé les 7 ans de vie votre batterie ne sera plus qu’à 70% de capacité ce qui reste largement suffisant pour passer le cap des 10 ans de possession d’un véhicule électrique. Cap avant lequel vous aurez envie d’un nouveau modèle et aurez suffisamment fait d’économies pour vous lancer dans un nouvel achat.

La voiture électrique est elle rentable ?

Pour recharger votre véhicule électrique ou hybride en résidence individuelle vous n’aurez qu’à faire le choix en fonction de vos besoins du budget et de l’installation que vous ferez réaliser. En revanche en logement collectif vous devrez obtenir l’accord de la propriété pour réaliser les travaux, faire installer un compteur individuel pour calculer

°Grace a de nombreuses aides du gouvernement comme la prime a la conversion, les bonus écologiques, la prime ZFE ou les stationnements gratuits la voiture électrique peut voir son prix baisser significativement et flirter avec le prix d’un véhicule thermique. Bonus écologique de 6000 euros, possible prime à la conversion jusqu’à 5000 et prime spéciale de 1000 euros si vous résidez en ZFE feront baissez considérablement le prix d’achat.

°En utilisant de l’électricité et non un carburant fossile vous dépensiez en 2021 pour 100 km en électrique 3,02 euros contre 8,50 euros en essence et 6,10 euros en diesel (sources Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC), à ce jour avec un litre d’essence à 2 euros cela vous coute 11,40 euros pour 100 km.

° Sur un véhicule électrique révision tout les 30000 km et pas de réservoir, pas de vidange, pas de courroie de distribution, pas d’embrayage et pas de boite de vitesse, autant d’économies en vue.

°Sur un véhicule électrique les freins sont moins mis à contribution que sur un véhicule thermique puisque le frein moteur est plus puissant et sert à la recharge de la batterie.

D’après différents organismes un véhicule électrique est rentable au bout de quatre ans d’utilisation, grâce notamment aux faibles couts de recharge et des avantages de l’état mais il reste évident que la mobilité électrique entre dans la transition écologique, en particulier pour la lutte contre le changement climatique. Les voitures électriques sont un atout dans la réduction de la pollution.

Les experts certifiés de Citroën Valence, Citroën Valréas, DS Store Valence répondront avec plaisir a toutes les questions que vous pourriez encore vous poser sur l’entretien de votre voiture électrique, n’hésitez pas a les contacter ou vous rendre sur les concessions, le meilleur accueil vous sera réservé.

berline electrique familiale en drome et en ardeche 1 1024x423 2

comments

comments for this post are closed

Vos concessions