LA LOCATION COURTE DUREE

Il y a de nombreuses raisons de louer un véhicule en courte durée : un déménagement, des vacances, un week-end avec des amis ou la famille, un voyage touristique,  une occasion pour un mariage ou un événement festif, l’essai d’un véhicule avant achat ou plus simplement le fait de n’avoir pas besoin d’un véhicule tous les jours et de ce fait éliminer les problèmes de stationnement, d’entretien et même d’assurance. Une location courte durée peut se faire à l’heure, à la demi-journée, à la semaine ou encore au mois. Elle s’adresse autant aux particuliers qu’aux professionnels qui trouveront avec la location courte durée la solution à un déplacement professionnel ou une panne.

location-courte-duree-citroen-montelimar

location-courte-duree-citroen-montelimar

Quel est le principe et la différence entre la location longue durée (LOA, LLD) et la location courte durée ?

Une location longue durée (LLD) ou une location avec option d’achat (LOA) sont des contrats de location d’une durée supérieure à 12 mois, allant jusqu’à 6 ans au maximum.

La différence  avec une location courte durée est qu’une location en LOA ou en LLD reste associée à un financement,  appelé aussi crédit-bail ou leasing.  Le client va dans une concession pour commander un véhicule (qui peut être neuf ou d’occasion), un financement de leasing sera mis en place par un bailleur (organisme de financement) qui deviendra propriétaire de la voiture et  proposera le véhicule en location à l’automobiliste. Un contrat stipulera une durée comprise entre 1 an et 6 ans, le kilométrage annuel mais aussi la prise en charge des entretiens ou encore l’assurance du véhicule.

Deux contrats peuvent être proposés dans la location longue durée, la LLD et la LOA. Une seule différence entre ces contrats, elle  réside dans l’existence d’une option d’achat pour la LOA, permettant au client  de racheter le véhicule au terme du contrat et en devenir ainsi propriétaire.  Le client devra alors régler le montant de la valeur résiduelle définie au moment de la souscription au contrat de leasing.

Quel est le principe de la Location courte durée ?

La location courte durée permet  à un automobiliste qu’il soit particulier ou professionnel de louer une voiture à l’heure, à la demi-journée, à la journée, à la semaine ou encore au mois, voir plus.  C’est la solution idéale pour un besoin ponctuel, à titre privé ou dans un cadre professionnel. La location courte durée s’étend en général sur une durée maximale d’un an. Il n’y a pas de financement pour cette location de voiture,  qui est juste la facturation d’un service comprenant l’utilisation du véhicule ainsi que son assurance.

location-courte-duree-citroen-montelimar

location-courte-duree-citroen-montelimar

Quel véhicule louer en courte durée et pour quels besoins ?

Pour déménager optez pour l’utilitaire de la fourgonnette au 25 m3, tout est possible avec un permis B.

Pour les vacances en famille ou entre amis ou plus simplement un weekend le monospace sera un choix judicieux, pour un weekend en amoureux avec peu de trajets une petite citadine sera plus économique.

Et si vous êtes amoureux des voitures, profitez de louez pour une courte durée une voiture de sport ou un véhicule de luxe.

location-courte-duree-citroen-montelimar

Quels sont les obligations du locataire ?

Le locataire s’engage à utiliser le véhicule de manière responsable et assurer des entretiens mineurs (contrôle des niveaux d’huile, lave glace, liquide de refroidissement ou pression des pneus). A la signature du contrat, il peut  choisir la formule la plus adaptée à ses besoins pour la durée de location, les garanties de l’assurance et devra effectuer un dépôt de garantie. Il s’ engage aussi à rendre le véhicule aux conditions du loueur. En cas de dépassement de durée de location, de mauvais état du véhicule des frais pourront être facturés.

location-courte-duree-citroen-montelimar

Quels sont les obligations du locataire ?

Le locataire s’engage à utiliser le véhicule de manière responsable et assurer des entretiens mineurs (contrôle des niveaux d’huile, lave glace, liquide de refroidissement ou pression des pneus). A la signature du contrat, il peut  choisir la formule la plus adaptée à ses besoins pour la durée de location, les garanties de l’assurance et devra effectuer un dépôt de garantie. Il s’ engage aussi à rendre le véhicule aux conditions du loueur. En cas de dépassement de durée de location, de mauvais état du véhicule des frais pourront être facturés.

location-courte-duree-citroen-montelimar

Une condition de la location courte durée : elle ne dépasse pas trente jours.

Pour une location de plus de trente jours il faudra se tourner vers une location de longue durée (LLD) ou une location avec option d’achat (LOA). La location courte durée ira d’une heure pour faire des courses ou un déménagement de courte distance… à une journée pour un mariage ou une sortie et jusqu’à trente jours consécutifs pour des vacances. L’avantage de la courte durée est dans sa flexibilité, vous pouvez louer un véhicule tous les week-ends pour vos sorties et emprunter les transports en commun la semaine pour vos déplacements.

Les critères à valider et les justificatifs à fournir pour une location courte durée :

  • vous devez être titulaire du permis de conduire pour la catégorie du véhicule loué depuis au moins 12 mois.
  • être couvert par une assurance responsabilité civile
  • avoir une assurance jeune conducteur si vous avez moins de 25 ans.
  • avoir l’âge requis selon le modèle de véhicule ainsi qu’une détention du permis correspondant aux conditions générales du loueur.

Au moment de la signature du contrat vous devrez présenter au loueur une pièce d’identité, votre permis de conduire, un justificatif de domicile et une carte bancaire au nom et prénom du conducteur principal.

location-courte-duree-citroen-montelimar

Louer pour une courte durée à qui m’adresser ?

Les services de location en courte durée sont très nombreux dans les zones touristiques, aux abords des gares et des aéroports, les grandes surfaces proposent aussi des locations courtes durées mais pour plus de confort rendez vous chez votre concessionnaire, il vous connaît bien et saura vous conseiller dans le choix du modèle et de la durée.

Combien coûte une location courte durée ?

Le prix d’une location courte durée dépend de nombreux critères :

Le modèle de véhicule, le nombre de conducteurs, la durée de la location courte durée, les options du contrat, le kilométrage et les assurances complémentaires. Dans tous les cas le loueur devra vous présenter un devis précis comprenant les modalités de calcul du prix.

Les pièges à éviter ?

Attention aux suppléments qui coûtent cher, ajouter un conducteur supplémentaire, un conjoint par exemple sera possible dans le tarif de base mais un jeune conducteur pourrait couter très cher tout comme le fait de rendre le véhicule dans une autre agence ou en dehors des heures d’ouverture. Attention aussi à l’ajout d’équipements supplémentaires ou d’un kilométrage supérieur à celui autorisé. Si vous pensez connaître le kilométrage que vous allez parcourir vérifiez qu’il correspond à l’offre du loueur, pensez aussi à refaire le plein car le loueur vous le facturera à prix fort. Avant tout examinez les conditions d’utilisation, par exemple certains loueurs n’acceptent pas le passage de frontières, ou restreignent la circulation de certains véhicules à l’étranger, il y a certains pays ou vous ne pourrez pas vous rendre à bord d’un véhicule prémium.

Comment suis-je assuré pour une location courte durée ?

En général l’assurance au tiers est intégrée au prix de la location. Elle couvre les dommages corporels et /ou matériels causés par un tiers sur son véhicule, que vous soyez responsable ou non de l’accident. Il est fortement recommandé de souscrire une assurance complémentaire pour couvrir les dommages causés sur le véhicule loué. Vous pouvez aussi opter pour un rachat de franchise car celle-ci vous sera réclamée que vous soyez responsable ou non.

location-courte-duree-citroen-montelimar

location-courte-duree-citroen-montelimar

Qui loue les véhicules en courte durée ?

Davantage d’usagers, les jeunes générations particulièrement font de plus en plus appel à la location courte durée comme alternative à la propriété d’un véhicule. Cette tendance est plus marquée encore dans les collectivités ayant opté pour des politiques réduisant la place de la voiture en ville.

Pour les entreprises ou les artisans la location voiture de courte durée permet de disposer immédiatement d’un véhicule, utilitaire ou non adapté aux besoins. Cette solution courte durée répond de manière express à un besoin ponctuel pour une période allant jusqu’à trente jours, renouvelable si nécessaire. Les entreprises trouveront la solution dans la courte durée lors de :

– Un besoin Ressources Humaines : CDI période d’essai/CDD/intérim/collaborateur expatrié/ départ en retraite.

– Des missions en temps limitées : activités saisonnières/ temps fort commercial/ mission de consulting.

– Un développement : ouverture d’une filiale/ lancement d’une nouvelle offre/ transition énergétique.

– Un véhicule d’attente : contrat de véhicule (LLD, LOA, Achat) en attente de livraison.

Comment louer un véhicule pas cher ?

Faites confiance à votre concessionnaire qui vous proposera la meilleure option en fonction de vos besoins, réservez en avance et reservez durant des périodes creuses (la montagne l’été et la plage l’hiver) Quoi qu’il en soit vérifiez toujours les conditions afin de bénéficier d’une annulation sans frais au cas où vous trouveriez une meilleure offre après avoir réservé.

Et la Corse avec une voiture de location ?

Oui mais si vous la louez sur place car il est interdit de prendre le ferry avec une voiture louée sur l’hexagone puis de rallier la Corse avec elle sur le bateau. Il faudra louer sur place à l’arrivée au port. Il est bon de savoir aussi que vous ne pourrez pas embarquer pour la cote Nord de la Sardaigne depuis Bonifacio avec un véhicule de location.

Pourquoi louer une voiture sur une courte durée ?

Louer une voiture ou un véhicule sur une courte durée permet aussi d’essayer un véhicule avant de l’acheter durant un weekend ou plus sans les contraintes d’un essai en concession. Une location courte durée pourra être utile pour un déménagement avec un utilitaire, un voyage entre amis avec un monospace 7 places, des vacances au ski en famille avec les bagages et vos animaux de compagnie, enfin un cabriolet permettra de visiter la Drôme, l’Ardèche et le Vaucluse en toute liberté, le SUV permettra quand à lui de sortir des sentiers battus et emprunter nos belles routes du Vercors. Pour un mariage ou un événement festif ce sera l’occasion de rouler avec des véhicules premium pour bénéficier d’un confort haut de gamme et découvrir par exemple le SUV DS7 Crossback et son luxe à la Française le temps d’un weekend.

.

BIOGRAPHIE

Résultat de recherche d'images pour

“Pascal Plantier est un passionné d’automobile depuis sa première voiture. Depuis sa quarantième acquisition il ne compte plus mais reste toujours à l’affut des dernières nouveautés et modèles. Il a écrit de nombreux blogs et réalisé moult essais comparatifs. Il est correspondant de presse depuis plus de 20 ans d’un grand quotidien régional. Jeune retraité il va pouvoir se consacrer à sa passion, l’automobile en général. Il pourra ainsi tout à loisir sillonner les routes de la Drome, de l’Ardèche et du Vaucluse qu’il apprécie tant au volant des nombreux véhicules qu’il devra essayer.”

Découvrez nos articles