Quels sont les avantages d’une voiture électrique ?

Les réponses à vos questions

Pourquoi ne pas choisir la voiture électrique ? Drôme Ardèche

Quels sont les avantages d’une voiture électrique? Aujourd’hui la voiture électrique grand public est à la mode, les professionnels ont eux aussi des possibilités avec l’utilitaire électrique. Comment choisir ? Quels sont mes besoins, qui les utilisent déjà ? Quelles sont les aides ? Comment les entretenir mais surtout comment ça marche et quels sont les avantages du passage au tout électrique ?

Pourquoi choisir une voiture électrique ou un utilitaire électrique ?

La voiture électrique et l’environnement

Pour commencer, un des principaux avantages d’une voiture électrique est que ce sont des véhicules propres.

En effet, ils rouleront en ville quelles que soient les contraintes imposées par les mairies en cas de pics de pollution ou de restriction de circulation. Pour le particulier ou le professionnel, une aide dite « bonus écologique » est versée lors de la première immatriculation en série définitive d’une voiture particulière (VP) ou d’une camionnette (CTTE) électrique neuve achetée ou louée (avec option d’achat et pour une durée d’au moins deux ans), ce véhicule doit émettre moins de 20 grammes de CO2/km au maximum.

Les aides pour acheter une voiture électrique

Parmi les avantages d’une voiture électrique on retrouve les aides à l’achat. En effet, le montant de l’aide est de 27% du coût d’acquisition TTC du véhicule augmenté du coût de la batterie si elle est louée dans la limite de 6 000 euros.

Si vous mettez à la casse un véhicule ancien, vous pourrez bénéficier de la prime à la conversion sous certaines conditions. Le bonus peut être déduit directement par le concessionnaire, soit remboursé après achat. Les hybrides ne bénéficient plus de ce bonus. De plus, le professionnel pourra bénéficier d’une exonération de taxe véhicule société pendant huit semestres.

Le coût d’entretien d’un véhicule électrique est réduit par rapport à l’essence ou au diesel, le budget carburant est maîtrisé, deux choses à aussi prendre en compte.

Quel prix pour l‘achat d’une voiture électrique

Une voiture ou un utilitaire électrique coûte plus cher à l’achat mais le bonus écologique, les aides et le moindre coût d’entretien permettent de se rapprocher des prix d’autres véhicules dans la même gamme.

D’ailleurs les municipalités, les sociétés, les organismes d’états et de plus en plus de particuliers et de professionnels franchissent le pas de l’électrique avec des flottes parfois conséquentes.

Pourquoi ne pas choisir la voiture électrique ? Drôme Ardèche

e-mehari voiture electrique à valence

Quel prix pour l‘achat d’une voiture électrique

L’autonomie peut-elle se retrouver dans les avantages d’une voiture électrique? Pour des véhicules électriques type berlingo et des chargements aux alentours de 4 à 5 m3 et des charges utiles d’environ 600 kg, les autonomies varient de 110 à 150 km en conditions réelles.

Les temps de charges varient de 6 heures (chargement complet) sur une borne de recharge ou 9 heures via une borne domestique (avec câble régulateur).

Les petits utilitaires fourgons à plateau, frigorifique, bâché ou benne dépasseront rarement les 100 km d’autonomie pour une vitesse maximale de 40 km/h. A titre indicatif, la C-Zero Citroën citadine 100 % électrique avec son petit gabarit de 3m48, possède une autonomie de 100 à 120 km avec climatisation, chauffage et une vitesse maximale de 130 km/h, et se recharge en 30 minutes à 80%.

Des véhicules largement suffisants pour un usage quotidien en ville et ses environs, qui permettront même quelques escapades sur l’Ardèche ou le Vercors, avec des possibilités de recharge rapide dans de nombreuses villes et grandes surfaces.

 

Pourquoi ne pas choisir la voiture électrique ? Drôme Ardèche

La voiture électrique va-t-elle changer ma vie d’automobiliste ou de professionnel?

Oui surement, car l’on peut encore lister d’autres avantages d’une voiture électrique. Plus de bruits, on accélère et on freine c’est tout ! Pas de calage et démarrage par tous les temps, très stables sur la neige par la taille des pneus et surtout silencieux.

Une seule contrainte, attention aux piétons, ils ne vous entendent pas arriver !

Un autre des avantages d’une voiture électrique primordiale: l’économie ! La voiture électrique ou le petit utilitaire électrique est économique, un véhicule électrique actuel consomme théoriquement entre 13 et 25 kWh aux 100 km (environ 3 à 6,25 euros aux 100 km) un essence ou diesel coûte entre 6 et 7 euros par 100 km (5 litres aux 100). Autre critère de choix : le peu d’entretien, cent fois moins de pièces en rotation qu’un véhicule diesel, essence ou gaz.

A contrario, il faut parfois changer la batterie, mais même si cela reste anecdotique, l’opération peut s’avérer coûteuse. Afin de limiter ce coût, certains constructeurs proposent une location des batteries. Pas de vidanges avec l’électrique, pas de filtre à changer et des contrats d’assurance moins chers, des points positifs qui peuvent faire pencher la balance !

 

voiture electrique citroen e-berlingo valence

Au final, le véhicule électrique est-il pour moi ?

Le véhicule électrique est idéal au quotidien pour des trajets de 50 à 100 km. En cycle urbain, il permettra au professionnel de rouler propre avec un véhicule fiable, en toutes circonstances, au particulier d’avoir un véhicule silencieux, qui ne cale jamais avec un entretien des plus réduit. L’électrique pourra rouler en ville tous les jours même en cas de restrictions de circulation.