Louer une voiture pour une courte durée ? C’est possible !

Louer un véhicule pour une courte durée Drôme Ardèche

Aujourd’hui, louer une voiture pour une courte durée se pratique de plus en plus. En effet, que l’on soit particulier ou professionnel : déplacement vers un lieu de vacances, weekend éloigné, déménagement, attente de livraison de véhicule, surcroît d’activité, opération ponctuelle, saisonnière ou en cas d’immobilisation prolongée de son véhicule (réparation, vol etc.).

Définissez vos besoins

Monospace pour des vacances en famille (jusqu’à 9 places), SUV pour le weekend et découvrir notre belle région de Drôme Ardèche. Mais aussi utilitaire pour déménager ou effectuer un achat volumineux (rénovations, aménagement), ou plus simplement essayer un véhicule en vue d’un achat. Louer une voiture pour une courte durée, c’est l’assurance de ne pas se tromper sur le modèle que l’on va acquérir.

Choisissez le véhicule qui répondra à votre mobilité

De quelques heures à un mois, plusieurs modèles sont disponibles pour louer une voiture en courte durée: citadine, SUV, monospace, utilitaire, électrique, routière. Vous pourrez réserver le véhicule de votre choix. Chez Citroën Rent par exemple, toute la gamme est accessible, du Berlingo au Grand C4 SpaceTourer en passant par le SpaceTourer. Pour les déménagements ou rallier un lieu de match de foot ou de rugby, pas de souci, les utilitaires sont là pour vous assister.

Pour faire face à un pic d’activités ou un surcroît de commandes, vous pouvez aussi louer un véhicule de tourisme ou un utilitaire adapté à votre besoin professionnel. Si vous voulez prendre le temps d’essayer votre futur véhicule pendant quelques jours, vous aurez ainsi la possibilité de le tester et de le voir sous toutes ses coutures.

Louer un véhicule pour une courte durée Drôme Ardèche

Côté tarifs

Pour exemple, chez Citroën Rent les tarifs pour louer une voiture comprennent:

  • la mise à disposition du véhicule choisi,
  • un kilométrage mentionné pour une durée,
  • une assurance tout risque avec franchise,
  • entretien du véhicule et pack rachat partiel de franchise.

Pour une petite citadine (C1) compact 4 places très économe, les prix débutent à 36 euros (pour 100 km), une familiale C4 SpaceTourer avec un vrai confort 5 places et un grand coffre 76 euros, les SUV pour sortir des sentiers battus, visiter le Vercors et les beaux sites de l’Ardèche vous coûterons 60 euros, les électriques (C zéro ou E-Mehari) 41 euros, les berlines C4 76 euros, les vans avec leur 7 et 9 places 95 euros et les utilitaires seront à partir de 39 euros pour le Nemo et à 71 euros pour le Jumper 10/12 m3.

La location courte durée peut-être

Il y existe aujourd’hui de nombreuses solutions adaptées à chacun pour louer une voiture. En effet, au mois, adaptée aux particuliers, micro entreprises et entrepreneurs. A la journée, pour un mariage ou un déplacement spécifique. A l’heure, pour faire une course, un achat ou essayer un modèle spécifique. En aller simple pour se rendre à la gare ou à l’aéroport. Enfin, elle peut être en libre service (auto partage).

Qui loue une voiture en courte durée?

3 millions de Français ont déjà effectué une location de courte durée, et les chiffres sont en hausse. Les locataires sont souvent des jeunes disposant de temps pour les loisirs mais peu attachés à la propriété d’un véhicule. Ensuite, les personnes âgés de plus de 55 ans, ou des personnes vivant en ville ayant un usage occasionnel d’un véhicule.

Pour un voyage, louer une voiture en courte durée offre la commodité du porte à porte. Puis, plus disponible et plus économique que le taxi, la location de courte durée offre en outre la possibilité de pallier un besoin occasionnel, lorsque le véhicule possédé ne suffit pas ou ne correspond pas à l’usage envisagé.

Louer une voiture en courte durée pourra être de remplacement ou de substitution au cas où l’on ne possède pas de véhicule.

Louer un véhicule pour une courte durée Drôme Ardèche

Louer un véhicule pour une courte durée Drôme Ardèche

Les précautions à prendre

les points à prendre en compte

Louer une voiture en courte durée est très attirant mais attention à prendre certaines précautions.

Rester vigilant sur les tarifs et les frais supplémentaires pour éviter les mauvaises surprises sur la facture, déterminer ses besoins précisément : durée de location, type de véhicule, options.

Pour terminer, l’assurance : en louant un véhicule, le locataire est couvert par une assurance de responsabilité civile souscrite par le loueur. Cette assurance obligatoire pour conduire un véhicule couvre les dommages matériels ou corporels que le conducteur peut causer à ses passagers ou à des tiers. Elle joue dans les pays étrangers non expressément exclus par la carte verte.

Aussi, le contrat de location peut inclure d’autres assurances souscrites par le loueur et couvrant par exemple le vol et la tentative de vol du véhicule, l’incendie et les dommages du véhicule loué. Les contrats de location peuvent aussi prévoir une franchise, son montant est fixé dans le contrat de location.

Les garanties supplémentaires

Des garanties supplémentaires peuvent aussi être apportées par le paiement par carte de paiement. Sachez qu’il faut toujours se renseigner sur les garanties offertes par la carte de paiement.

Une assurance de rachat de franchise peut être prévue dans les contrats de location. Selon ces contrats, elle permettra de ne pas devoir rembourser la valeur vénale du véhicule ou une franchise importante en cas de vol ou d’accident. L’assurance assistance et l’assurance assistance étendue permettront de faire face aux frais d’assistance.

Pour conclure

En conclusion, les loueurs professionnels ont des obligations envers les clients :

  • fournir une description claire de la prestation proposée et remettre un contrat de location dans lequel toutes les clauses particulières doivent figurer,
  • effectuer un état des lieux avec le locataire avant la remise des clés,
  • délivrer un véhicule en bon état de fonctionnement et sans vices cachés.
  • En cas de panne pendant la location, changer le véhicule (ou rembourser le locataire) et assurer les grosses réparations (ou rembourser d’éventuels frais de dépannage).

De son coté, le locataire assume l’entretien courant du véhicule : niveaux d’eau et d’huile, pression des pneus,  restitution du véhicule dans l’état où il lui a été confié, sous réserve de ce qui est dégradé par vétusté ou par un cas de force majeure.

Louer une voiture en courte durée peut s’effectuer auprès d’organismes de location spécialisés, des concessionnaires ou dans les grandes enseignes de supermarchés, et depuis peu auprès des particuliers.

Louer un véhicule pour une courte durée Drôme Ardèche