Pourquoi acheter sa voiture chez un concessionnaire ?

Pourquoi acheter sa voiture d'occasion chez un concessionnaire

Dans cet article, on vous explique pourquoi acheter sa voiture d’occasion chez un concessionnaire afin de ne pas vous tromper lors de votre achat.

En effet, chez le concessionnaire vous aurez le choix de véhicules d’occasion récents, contrôlés et révisés bénéficiant de garanties étendues. Ensuite cela vous permettra de bénéficier d’un large choix , de modèles fiables et même de la possibilité de choisir les options. Egalement,  pour les documents de vente ou de reprise, le professionnel s’occupe de tout.

Enfin cela vous donne accès à des  garanties plus intéressantes. Chez Citroën par exemple les garanties sont systématiques sur tous les véhicules qu’ils soient Premium (12 mois de garantie avec le label Citroën Select), ou Primo (8 mois de garantie Citroën Select).

Acheter sa voiture d’occasion chez un concessionnaire: un gage de confiance

Tout d’abord, le choix de l’achat d’une occasion via le concessionnaire est un choix rassurant. Confiance, sécurité et tranquillité d’esprit sont les maîtres mots de l’achat chez le concessionnaire.

Si acheter sa voiture d’occasion chez un concessionnaire se caractérise également par des prix souvent plus élevés (15 à 20 %). Ils se justifient par une vraie valeur ajoutée liés aux avantages apportés par le professionnel.

En conséquence, les voitures des concessionnaires même d’occasion doivent être belles et en bon état. Acheter sa voiture d’occasion chez un concessionnaire implique un reconditionnement avant la mise en vente. Lavage, réparation de carrosserie, contrôle des éléments de sécurité voire révision complète, pneumatiques, inspection complète et remise en état, c’est le reconditionnement.

Enfin, la garantie fabricant est similaire à un reconditionnement, mais avec des inspections plus approfondies du fabricant. La voiture d’occasion doit être récente et avoir un kilométrage limité.

Pourquoi acheter sa voiture d'occasion chez un concessionnaire

Egalement autre avantage d’acheter sa voiture d’occasion chez un concessionnaire, il a pignon sur rue, ce qui peut être utile en cas de problèmes sur le véhicule.

De plus en tant que spécialiste de la vente, il doit veiller à sa réputation. En conséquence, les voitures à problèmes seront revendues à « Marchand ».

Enfin, un concessionnaire offrira des taux d’intérêt avantageux sur les achats de véhicule d’occasion. En cas de financement, ces taux ne pourront pas être égalés par les banques pour un achat auprès d’un particulier.

Pourquoi acheter sa voiture d'occasion chez un concessionnaire

Acheter sa voiture d’occasion chez un concessionnaire: ce que dit la loi

Concernant la législation sur les véhicules d’occasion pour un revendeur professionnel en France :

  1. Ces règles s’appliquent à tous les engins à moteur : voiture, motos … A noter qu’ acheter sa voiture d’occasion chez un concessionnaire peut se faire à distance. Le client bénéficie alors d’un délai de rétractation de 14 jours.
  2. Concernant l’étiquetage du véhicule, ce dernier doit indiquer : la marque, le type (berline ou monospace) et le modèle précis. Maigs également l’origine de la voiture (particulier, société etc.), la date de mise en circulation, le kilométrage, le prix de vente toutes taxes et autres frais de vente compris, hors options.
  3. Le vendeur a également un devoir de conseil. Il doit vous donner des informations précises sur le modèle de véhicule adapté à vos besoins.
  4. Les frais inévitables pour la mise en circulation devront être stipulé par le concessionnaire. Attention le bon de commande une fois signé vaut contrat, le vendeur doit vous fournir la voiture et vous vous engagez à la payer. Le revendeur professionnel se chargera alors des formalités administratives.
  5. A noter également qu’acheter sa voiture d’occasion chez un concessionnaire vous  fait bénéficiez de la garantie légale de conformité, mais son délai d’action est dans ce cas réduit de 2 ans à 6 mois. En revanche vous bénéficiez des mêmes conditions que pour l’achat d’un véhicule neuf, de la garantie légale des vices cachés, encadrée par la loi. Vous pourrez faire une réclamation au concessionnaire si vous découvrez un vice caché. Un vice caché étant un défaut qui existait au moment de l’achat. La démarche sera plus difficile en cas d’achat auprès d’un particulier.
  6. Acheter sa voiture d’occasion chez un concessionnaire vous fait également bénéficiez de la garantie, celle-ci dépendant des conditions du concessionnaire.

Pourquoi acheter sa voiture d'occasion chez un concessionnaire

Acheter sa voiture d’occasion chez un concessionnaire: un investissement rationnel

Toutes les marques reprennent des véhicules à leur client. Ceux-ci sont souvent récents, moins de deux ans en général, toujours révisés et proposés avec des garanties nationales étendues.

Il faut aussi savoir qu’acheter sa voiture d’occasion chez un concessionnaire peut-être un bon plan. Des journées portes ouvertes peuvent être organisées pour écouler les stocks et les offres y sont intéressantes.

Sachez que les véhicules non vendus au bout d’un certain temps ou constituants des stocks trop importants sont cédés par lots à des garages spécialisés dans la vente d’occasion. Juste avant cette étape, les bonnes affaires sont à saisir .

Pourquoi acheter sa voiture d'occasion chez un concessionnaire

Pourquoi acheter sa voiture d'occasion chez un concessionnaire

Acheter sa voiture d’occasion chez un concessionnaire: et le contrôle technique ?

Pour les véhicules de plus de quatre ans, acheter sa voiture d’occasion chez un concessionnaire l’engage à vous remettre un procès verbal de contrôle technique. Il devra avoir été établi depuis moins de 6 mois. La remise du contrôle technique après la vente constitue une infraction pénale.

Un concessionnaire pourra le cas échéant reprendre votre ancien véhicule et cela présente de nombreux avantages. Ainsi le principal avantage de la reprise chez le concessionnaire: éviter des démarches parfois longues et fastidieuses. Inutile de passer le contrôle technique, ni même de réparer certains éléments liés à l’usure qu’un particulier exigera. Le rachat se faisant par un concessionnaire, il vous reprend votre voiture dans l’état ou elle se trouve. Les frais et les démarches pour la revendre à un particulier ou un professionnel, restant à sa charge.

Enfin, vous êtes complètement à l’abri d’un recours pour vice caché ou toute autre réclamation.

En conclusion, même si le montant de la reprise de votre véhicule par un concessionnaire sera inférieur de 20 à 30 % à celui de la vente à un particulier, en choisissant de traiter avec un concessionnaire vous aurez la garantie de la qualité. Mais vous connaîtrez aussi l’état réel du véhicule et bénéficierez de garanties étendues.

Cependant, si votre voiture d’occasion achetée chez un concessionnaire s’avérait défectueuse après l’achat, vous pourrez bénéficier d’un remboursement. Contrairement au particulier, le professionnel ne peut mettre sur l’acte de vente la mention «  vendu en l’état ».

Cet article peut également vous intéresser:  Guide d’achat occasion

Pourquoi acheter sa voiture d'occasion chez un concessionnaire