Quelle voiture choisir pour la ville ?

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Bien choisir sa voiture pour la ville, oui mais laquelle ? Avec des gammes de plus en plus élargies et des modèles assez différents, citadines, berlines, monospaces et SUV les constructeurs nous proposent des véhicules adaptés à chaque profil d’utilisateur  et à chaque utilisation. Des questions peuvent aussi réduire la facture d’achat : Combien de kilomètres par an ? Longs ou courts trajets ? Que de la ville ou trajets mixtes ? Seul à deux ou toute la famille ? Conducteur débutant ou averti ? Essence ou diesel ? Electrique ou hybride ?

Les citadines : un segment taillé pour la ville

Lorsque l’on pense petite voiture urbaine le premier modèle qui vient à l’esprit c’est la citadine. Elles sont comme leur nom l’indique le choix de prédilection des automobilistes habitant en ville du fait de leur faible consommation et rejets polluants (CRIT AIR), de leur gabarit passe partout et de leur châssis offrant un maximum de maniabilité. Si elles étaient confinées au centre ville autrefois, elles sont désormais aussi fonctionnelles que possible, avec une habitabilité bien pensée, une très bonne insonorisation et des équipements de confort et connectée à l’identique des véhicules de dimensions supérieures.

Elles peuvent être utilisées pour des trajets extra urbains au quotidien voir de longs trajets routiers pour les weekends ou les vacances, il faudra toutefois avoir choisi un moteur approprié. Parmi les modèles les plus vendus on trouvera les Citroën C3, les Peugeot 208 et les Renault Clio. Pour profiter de dimensions minimales avec un maximum d’espace intérieur, Citroën C1, Peugeot 108 ou Twingo. Pour une personnalisation tendance et un look d’enfer : DS3 ou Fiat 500, un petite sportive DS3 Racing ou 500 Abarth. Pour la consommation, elles sont economiques: les hybrides affichent des consommations très basses, tout comme les motorisations essence bien conçues. Pour des déplacements réguliers sur de courtes distances, on pourra choisir les citadines électriques pratiques et maniables comme la Citroën C Zéro, la Peugeot ION ou la BMW I3.

Avant de bien choisir sa voiture pour la ville, retouvrez également dans cet article des réponses à vos questions selon l’utilisation quotidienne de votre véhicule.

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Les SUV urbains : une alternative

Ils sont en pleine expansion et s’intercalent entre les citadines et les grands SUV auxquels ils empruntent des éléments communs. Les automobilistes apprécient leur aspect robuste et la position de conduite surélevée, tout en gardant un véhicule de taille raisonnable. Ces SUV urbains sont très agréables dans le trafic, avec une visibilité supérieure et un sentiment de sécurité. Grâce à leur garde au sol haute et leur bas de caisse renforcé, ils franchissent bordures et ralentisseurs sans soucis.

Avec un amortissement moins ferme que les citadines, ils offrent un plus pour le confort des passagers. Qui sont-ils ? Citroën C3 Aircross, Ford Fiesta active ou Peugeot 2008. Ces SUV urbains sont disponibles avec des moteurs essence ou diesel de dernière génération qui peuvent être associés a des boites de vitesse automatiques très utiles en milieu urbain.

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Les minispaces :

Autrefois populaires, ils sont moins prisés faute aux crossover urbains. Ces petites voitures combinent les caractéristiques des citadines et des monospaces. Très à l’aise en ville comme en extra urbain, le minispace s’adapte à toutes les situations. Du conducteur seul à la petite famille, il s’avère très pratique. Le minispace est compacte, polyvalent et économique.

Le Ludospace : une polyvalence accrue

Le Ludospace est le modèle de citadine offrant le maximum d’espace et de praticité. Moins encombrants et moins chers que les monospaces, ils offrent de nombreux avantages en ville ou en extra urbain. Les ludospaces (appelés aussi combispaces) sont des modèles basés sur des véhicules utilitaires, généralement des fourgonnettes auxquelles on a rajouté vitres, sièges ainsi que divers équipements de confort pour obtenir un véhicule familial.

Comme les utilitaires qui exploitent au maximum l’espace intérieur pour offrir un volume de chargement optimal, les ludospaces offrent un habitacle très vaste intégrant de nombreux rangements, tout en gardant des dimensions compactes à l’extérieur. A dimensions identiques certains ludospaces ont prés de deux fois le volume de coffre d’un monospace. Autre avantage : les utilitaires servant de base aux ludospaces sont dés le départ conçus pour être économiques à produire et sont par la suite vendus en grandes quantités, permettant aux constructeurs de réaliser des économies d’échelles et donc de proposer les ludospaces à des prix intéressants. L’inventeur des ludospaces est sans concept Citroën qui proposa sa première version du Berlingo multispace en 1996. Le constructeur Français propose désormais son ludospace en deux longueurs M et XL, offrant ainsi la possibilité d’embarquer six passagers en plus du conducteur.

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Le choix des motorisations :

Les pays Européens se montrent hostiles à la présence des véhicules diesels en ville, il est donc préférable de choisir un moteur essence pour les citadines. En termes de revente le diesel risque d’être de plus en plus banni des agglomérations, un véhicule essence se revendra plus facilement. Le diesel peut être envisageable si vous comptez faire de nombreux kilomètres hors agglomération et conserver votre véhicule longtemps.

Les voitures hybrides peuvent aussi être une alternative, leur consommations sont comparables aux diesels et leur prix d’achat tendent à se rapprocher de ceux-ci. Parallèlement à cela il est recommandé d’opter pour une boite automatique, très dans l’air du temps, elles sont de plus en plus demandées et de mieux en mieux conçues. Les derniers modèles n’entrainent plus de surconsommation, ni d’à-coups et offrent un agrément de conduite nettement supérieur lorsque la circulation n’est pas fluide. Sauf si vous habitez en région montagneuse, une boite automatique sera dans la plupart des cas à privilégier par rapport à une boite manuelle.

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En conclusion pour bien choisir une petite voiture :

Avant d’acheter votre citadine il faut vous demander quel type vous cherchez : petite voiture économique, petite voiture familiale, petite voiture polyvalente. Cela vous permettra de choisir un type de carrosserie qui ne vous fera pas faire de compromis par la suite. Ensuite pensez à l’environnement d’utilisation de votre véhicule, peu de kilomètres et beaucoup de ville, une voiture essence voir électrique est tout indiquée. Si vous roulez en campagne, parcourez de longs trajets et comptez garder votre véhicule plus de cinq ans, pensez au diésel, mais aussi à l’hybride.

Avant de bien choisir sa voiture pour la ville, nous vous proposons de découvrir ce comparatif qui vous aidera peut-être dans le choix de votre futur véhicule.