Quelle voiture d’occasion pour femme ?

Voiture d'occasion pour madame Drôme Ardèche

Une voiture d’occasion pour femme ? Les dames n’aiment pas forcément les mêmes voitures que ces messieurs. Leurs critères de sélection sont différents même si elles doivent souvent se contenter de la deuxième voiture, la plus ancienne. Malgré cela, les femmes choisiront leur voiture d’occasion en fonction de son côté confortable et pratique, souvent une petite citadine polyvalente avec un bon espace de rangement. 

Une voiture d’occasion pour femme en fonction de sa personnalité

Les citadines

Les citadines pour les félines ! La citadine est bien cotée par la gente féminine. 52% des citadines sont conduites par des femmes. Elles sont nées du désir de ces dames de véhicules plus petits et plus agiles pour la conduite en ville et sont idéales pour les célibataires.

Classieuses et sobres, ces voitures d’occasion pour femme se faufilent de partout. Pratiques, petites, elles se garent n’importe où. Les cabriolets et les coupés sont raffinés et donc les femmes en raffole. Ils sont fait pour celles qui aiment conduire une belle voiture en restant séduisante et sexy, dans un habitacle confortable.

Faciles à se garer, ils restent raffinés et procurent des sensations de conduite exceptionnelles. Attention toutefois au nombre de places et à la taille du coffre.

Les 4X4 et SUV

Les 4X4 et les SUV proposent un bon compromis pour une voiture d’occasion pour femme.

Petite ou grande taille, ils se déclinent en de nombreuses versions. De par leur position de conduite surélevée, ils permettent de mieux appréhender la route et la ville.

Ils sont aussi faciles à garer sans faire de « créneau ». Sécurisants et spacieux, ils emmènent toute la famille et les bagages pour les weekends.

Les monospaces

Les monospaces représentent aussi une solution pratique pour une voiture d’occasion pour femme.

En effet, si vous avez 2, 3, 4 enfants ou plus, pas moyen d’échapper au monospace. Espace, élégance, confort et sécurité, tout y est.

Beaucoup de rangements et un grand coffre, il est idéal pour les grands trajets mais il est aussi à l’aise en ville. Le monospace pourra être conduit par madame mais aussi par monsieur.

citadine occasion valence romans

SUV 4x4 occasion valence romans

monospace occasion valence romans

Ainsi, les idées reçues sur l’automobile, selon le sexe sont très nombreuses. Il n’existe pas de voitures d’occasion d’homme ou de voitures d’occasion pour femme. Mais, il y a quelques préférences inhérentes à chaque sexe. Les femmes aiment beaucoup les citadines genres C1 (essence) ou C-Zéro (électrique). Faciles à garer, à l’aise en ville et pratiques pour accompagner ou récupérer les enfants à l’école.

Le SUV est considéré comme un véhicule masculin, mais les dames apprécient beaucoup les modèles comme le C3 Aircross.

Quelles voitures d’occasion pour femme les plus faciles à conduire ?

Alliant petite taille, confort et esthétique, la DS3 sera une des voitures d’occasion pour femme les plus faciles à conduire. À l’aise en ville comme sur route, elle séduira par sa taille et son agilité.

Élue voiture féminine de l’année 2017, la Range Rover Evoque bénéficie de gros rétroviseurs et de radars de recul. Familiale, confortable, elle vous emmène dans les chemins de campagne où elle est très à l’aise.

Quelques voitures ont aussi été pensées et conçues pour une clientèle jeune urbaine et féminine comme

  • Nissan Micra Elle
  • Mini Cooper S
  • Suzuki Swift.

La Smart For Two est parfaite pour les femmes qui veulent se garer vite et facilement. Elle est confortable, facile à conduire mais n’offre que deux places.

Enfin, la C3 est la citadine par excellence, intérieur confortable, bonne maniabilité et bonne tenue de route. 

citroen c3 voiture occasion valence romans

Une voiture d'occasion pour madame ? Drôme Ardèche

Une voiture d’occasion pour femme oui mais séduisante et sexy

Design, courbes, puissance, les voitures savent aussi être sexy. Pour les citadines, madame aura le choix de la personnalisation:

  • couleur
  • intérieur
  • équipements.

Bardées d’aides à la conduite, elles offrent un niveau de technologie très avancé:

  • système de connexion
  • affichage sur écran tactile
  • reconnaissance des panneaux de signalisation
  • détection des véhicules
  • correction de trajectoire.

Les sportives et les aventurières opteront pour une voiture d’occasion pour femme plus musclée. Qui a dit que les femmes n’aiment pas conduire des voitures sportives ?

Les aventurières se tourneront vers les 4X4 ou les SUV en version deux roues motrices pour être assises en hauteur et dominer le trafic. 

Quelles utilisations d‘une voiture d’occasion pour femme ?

Acheter une voiture d’occasion pour femme, qui décide ?

En fait, la demande des hommes et des femmes pour les modèles est de moins en moins différente, les goûts convergent.

Aujourd’hui, la moitié des permis B obtenus et des cartes grises délivrées portent un prénom féminin. Près d’un tiers des voitures sont choisies et achetées par des femmes. De plus, lors de l’achat d’une familiale (neuve ou occasion) c’est madame qui emporte la décision dans la majorité des cas. Il est donc normal de retrouver aujourd’hui des modèles de voitures d’occasion pour femme bien spécifiques.

La révolution des monospaces dans les années 90 est due aux mères de famille. En effet, ce genre de voiture résulte de leurs activités assez complexes.

Les hommes pensent performances et fiabilité, les femmes praticité, polyvalence, habitabilité et taille du coffre, mais aussi design et convivialité. Pour la femme la voiture est une bulle protectrice, bulle protectrice mais pas fragile. Il faut savoir que le SUV, puis le Crossover ont été faits pour répondre à la demande de la protection des mères américaines puis européennes.

voiture occasion valence romans

Une voiture pensée pour les femmes

Les femmes dans ce type de véhicule aiment être assises en hauteur, dominant le trafic. En effet, dans un SUV ou Crossover, elles s’y sentent moins enfermées et mieux protégées.

Elles achètent plus petit parce qu’elles circulent plus en ville, mais plus joli parce que l’on ne plaisante pas avec son image.

Fini aussi les tableaux de bord genre cockpit d’avion de chasse, pour une femme la technicité doit être utile et intuitive mais surtout facile à utiliser. Elles sont plus souvent demandeuses que les hommes de ce qui facilite la vie à bord (kit main libre, MP3, commandes par écran tactile) mais aussi d’extension de garanties et de contrats d’entretien même en occasion.

Les conductrices préfèrent les boites manuelles aux boites automatiques.

Une voiture d'occasion pour madame ? Drôme Ardèche

Comment bien acheter une voiture d’occasion pour femme ?

Pour bien acheter une voiture d’occasion pour femme, il faut d’abord savoir si la revente sera bonne. Puis, ne pas regarder les cotes mais les petites annonces des modèles similaires et les comparer au prix du neuf.

Il est également important d’essayer le modèle que l’on a choisi. En effet, il ne faut pas forcément essayer le modèle haut de gamme, mais celui qui plait. L’essayer longuement, pas juste pour le tour du quartier.

Lorsque l’on achète une voiture d’occasion pour femme, il faut négocier et mettre les vendeurs en concurrence, qu’ils soient professionnels ou particuliers.

Attention aux coups de cœur, aux révisions, à l’assurance et à la revente. N’hésitez pas à aller sur internet, on y trouve des véhicules de moins de 6 mois, des véhicules collaborateur, de démonstration et même des fins de série avec 0 ou 1000 km au compteur soldés à moins 20, 30 ou 40%. Pour finir, faites vous accompagner, deux avis valent mieux qu’un.  Retrouvez aussi nos autres articles pour bien acheter une voiture d’occasion ou comment faire son choix pour acheter une voiture d’occasion.

Les couleurs tendances d’une voiture d’occasion pour femme ?

Le blanc, le gris et le noir plaisent toujours autant pour l’achat d’une voiture d’occasion pour femme.

Néanmoins, les teintes naturelles, voir clairement flashy bousculent le marché. En France les voitures blanches restent les plus vendues devant les grises et les noires.

Les voitures blanches reflètent les rayons du soleil en été et sont plus visibles dans l’obscurité. Mais les noirs et les blancs peuvent se décliner avec des effets étonnants :

  • nacré
  • mat
  • métallisé
  • mica
  • éclat de verre
  • aluminium.

Les amatrices de vraies couleurs opteront pour des couleurs naturelles comme le cuivre, le brun ou le vert. Le rouge sera prisé par celle qui veulent attirer les regards. Ainsi le cabriolet E Méhari de Citroën se pare de couleurs vives pour un voyage dans le temps en technicolor.

Une voiture d'occasion pour madame ? Drôme Ardèche

Les équipements d’une voiture d’occasion pour femme ?

Les plus importants

L’équipement le plus intéressant pour une voiture d’occasion pour femme sera sûrement l’accès mains libre. En effet, la clef dans le sac et le tour est joué, plus besoin de chercher.

Levée et descente des vitres d’une seule impulsion, réel atout sécuritaire, ce système sera utile au péage mais aussi dans les parkings. Les sièges chauffants aussi auront la côte mais certains en raffolent d’autres ne supportent pas.

En ce qui concerne les sièges amovibles c’est bien mais les sièges escamotables dans le plancher c’est mieux.

Les pneus roulage à plat seront les bienvenus en cas de crevaison car on pourra rentrer à la maison et monsieur changera la roue. A défaut d’une véritable roue de secours, la galette sera plus facile à utiliser. Lisez notre dossier sur que faire en cas de panne ou d’accident.

Puis, le GPS sera utile si vous n’avez pas le sens de l’orientation, s’il n’est pas d’origine il existe des appareils nomades.

Une voiture d'occasion pour madame ? Drôme Ardèche

Les futiles utiles

La caméra de recul est un atout mais l’angle de vision demande un temps d’adaptation.

Pour ce qui est du radar de recul ou le radar avant, ils permettront de réussir les créneaux sans peine, mais le top reste l’assistance au stationnement. Effectivement, trouvez la place et la voiture fera le reste.

Capteurs de pluie et de luminosité déchargent d’une tâche peu exigeante mais on s’y fait très vite.

Le frein à main électrique se met dès l’arrêt du véhicule et permet des démarrages en cote impeccables. Le rétroviseur à mode nuit automatique évitera d’être ébloui par le véhicule suiveur.

Il y a ensuite la boite à vitesse automatique qui enlèvera le stress de l’embrayage, mais ce n’est pas ce qui est recherché le plus pour une voiture d’occasion pour femme.

Enfin, sachez que les portes coulissantes ne sont pas vraiment utiles, on accède plus facilement aux places arrières mais attention aux risques de pincement de doigts et à leur lourdeur.

Une voiture d’occasion pour femme, et surtout pour une maman pressée

En couple avec 1, 2, 3 enfants, vous roulez pour vous rendre tous les jours au travail ? Vous faites vos courses au supermarché ou au drive ? Puis, vous accompagnez les enfants à l’école et aux loisirs du mercredi et du weekend ? Enfin, vous roulez avec le véhicule principal du foyer et vous partez en vacances avec ce même véhicule ?

Comment choisir une voiture d’occasion pour femme pratique, confortable, citadine polyvalente avec du rangement ?

SUV, Crossover, Monospace ou 4X4 ?

Après le succès des 4X4 et des monospaces, les SUV et les Cross Over sont très prisés lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture d’occasion pour femme.

Comment s’y retrouver ?

  • 4X4: véhicule tout terrain, peu pratique en ville, pas forcement confortable et pas polyvalent.
  • Monospace: un véhicule mono corps, particulièrement spacieux, il peut recevoir jusqu’à sept passagers.
  • Crossover: à mis chemin entre le 4X4 et la berline, résolument citadin, il est maniable et offre une consommation plus faible.
  • Le SUV est un vrai faux 4X4, il a l’apparence d’un tout terrain avec un mode 4 roues motrices comme le 4X4.

Une voiture d'occasion pour madame ? Drôme Ardèche

Mention pour le SUV, une voiture d’occasion pour femme parfaite

Ce dernier possède des prestations plus proches de celles d’un monospace mais son look plaît plus pour acheter une voiture d’occasion pour femme.

Les premiers SUV sont nés aux états Unis, au fil des années la quasi-totalité des constructeurs s’est positionnée  sur le segment. 31% des voitures vendues en France de janvier à septembre 2017 étaient des Cross Over ou des SUV.

Le SUV est plus rassurant, en adaptant des codes plus modernes que les monospaces : belle habitabilité, faible encombrement et modularité supérieure. Le SUV séduit les familles à la recherche d’espace et de confort et en particulier les femmes.

Du plus petit au plus gros, Low cost ou très luxueux toutes les marques proposent un ou plusieurs modèles de SUV. Seul bémol, une consommation un peu élevée, même si elle est inférieure à celle des 4X4.