Comment préparer son véhicule pour l’été et les vacances ?

Comment préparer son véhicule pour l'été - Drôme Ardèche

Voici l’été, il faut penser à préparer son véhicule pour l’été, outre la chaleur qui sollicite la mécanique, les trajets seront plus longs et plus fréquents ou plus encombrés que d’habitude (la joie des bouchons sur l’autoroute des vacances). Avant l’été, pensez à contrôler le carnet d’entretien, il contient les points à vérifier chaque mois ou chaque année ainsi que les révisions à effectuer. On n’a pas forcément le temps ou l’idée de le faire durant les mois les plus froids. Ces contrôles optimiseront les performances et la longévité de votre véhicule. La révision avant les vacances ne grèvera pas le budget de celles–ci.

Que faut-il vérifier pour préparer l’été ?

Tout d’abord, tous les niveaux : l’huile moteur, le liquide de frein, le liquide de direction assistée et le lave-glace.

Comment contrôler et ajuster ses niveaux ?

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Pour l’huile moteur

Vérifier que le véhicule est sur un sol plat et que le moteur est froid, tirer la jauge, l’essuyer et la replonger. Retirer la jauge à nouveau : le niveau de l’huile doit être entre les repères minimum et maximum. Au besoin, compléter avec l’huile préconisée.

Le liquide de refroidissement

Vérifier que le véhicule est sur sol plat, moteur froid,  vérifier que le liquide se trouve entre les deux repères sur le réservoir de liquide de refroidissement. Au besoin compléter. Le niveau de liquide de direction assistée : moteur coupé, se pencher sur le réservoir symbolisé par le logo du volant. Le liquide doit être entre le mini et le maxi.

Le liquide de lave-glace

Le réservoir se situe sous le capot du véhicule. Avant un long trajet, il doit avoir un niveau correct, au besoin compléter avec du liquide anti pluie ou anti insectes.

Le niveau de liquide de freins

Le liquide de freins doit être entre les deux repères maximum et minimum. Si le manque est trop important, faire contrôler l’état des freins, il peut y avoir une fuite au niveau d’un flexible, d’un cylindre de roue, d’un étrier ou tout simplement du dépassement de l’usure maximum des disques de freins, des plaquettes, mâchoires ou tambours.

Le niveau de liquide de direction assistée

Moteur coupé, se pencher sur le réservoir symbolisé par le logo du volant. Le liquide doit être entre le mini et le maxi.

Le pare-brise

Il faut aussi contrôler l’état du pare-brise : des impacts ou une fissure sont à prendre au sérieux, un impact est réparable mais une fissure entraîne le changement du pare-brise.

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Les balais d’essuie-glace

Attention aux balais d’essuie-glace, il est conseillé de les changer deux fois par an, au début de l’hiver et avant l’été, à cause du soleil et des impacts d’insectes plus nombreux en été.

Les vitres

Pensez à nettoyer l’intérieur des vitres. En effet, plus le pare-brise est sale, plus il va capter le reflet du tableau de bord et gêner la vue. Il augmente aussi l’effet trou noir à l’entrée d’un tunnel, ce moment où la différence de luminosité entre l’extérieur et l’intérieur du tunnel fait que pendant quelques secondes on ne voit plus rien.

Les feux

Contrôlez l’éclairage, le fonctionnement et l’état des feux, il est plus facile de changer une ampoule à la maison qu’au bord de la route, mais une boite d’ampoule est obligatoire dans le véhicule. Pensez aussi à régler la hauteur d’éclairage si vous chargez plus votre véhicule pour le voyage.

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Climatisation et filtre d’habitacle

L’été il fait chaud, donc climatisation sollicitée, il est nécessaire de la contrôler tout comme le filtre d’habitacle. Le filtre s’encrasse et le véhicule n’est plus ventilé et refroidi correctement, de plus une climatisation mal entretenue peut vous rendre malade par des bactéries dans le circuit de ventilation. Quel est le rôle d’un filtre d’habitacle ? Un véhicule équipé ou non de la climatisation peut posséder un filtre d’habitacle situé en amont du système de ventilation. Ce filtre est aussi appelé filtre à pollen. L’air en provenance de l’extérieur est pollué, il transporte des agents allergènes (pollen, particules, gaz). Le filtre d’habitacle assure une bonne qualité de l’air à l’intérieur du véhicule. Il peut être simple (blanc) et protège du pollen et d’autres particules. Il peut être à charbon activé ou actif, il protège aussi du pollen et des particules mais il est aussi efficace contre la pollution et les odeurs. Au fil du temps, le filtre d’habitacle s’encrasse et obstrue le passage de l’air extérieur vers l’habitacle.  Il est conseillé d’effectuer un contrôle régulier de celui-ci. Le circuit de climatisation doit lui aussi être nettoyé afin d’éliminer les bactéries qui se développent dans le circuit à cause de la condensation de l’évaporateur (comme dans le réfrigérateur) et la moisissure des saletés piégées par le filtre à pollen. Lorsque l’on procède au nettoyage de la climatisation, il est préférable de remplacer le filtre d’habitacle. La périodicité est de 1 an ou 15 000 kilomètres pour le remplacement du filtre et le nettoyage du circuit de climatisation.

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Les pneumatiques

Les pneus sont un point important. Il faut d’abord contrôler leur état. Attention, l’été les orages sont fréquents, d’où l’utilité de pneus en bon état. De plus, l’été, les forces de l’ordre sont très vigilantes sur ce point, l’amende est de 135 euros et peut entraîner une immobilisation du véhicule. Prendre garde aussi aux gonflements suspects, aux craquèlements et aux objets incrustés. La pression des pneus est toujours indiquée dans la portière conducteur, vous devez ajuster celle-ci en fonction des préconisations. Le contrôle doit être fait à froid. En cas de sous gonflage, il y a risque d’éclatement. Pour les trajets sur autoroutes, les pneus peuvent être sur gonflés de 0,2 à 0,3 bar.

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Triangle et gilet de sécurité

Pour la sécurité, vérifiez la présence du triangle et du gilet de sécurité. Le gilet doit être à porté de main, le triangle peut être dans le coffre mais gardez-le accessible car en cas de panne vous risquez de déballer le coffre en entier.

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Autres accessoires extérieurs 

Pour finir, contrôlez les fixations de plaques d’immatriculation et leur état (source de PV), des rétroviseurs, des coffres de toit et des barres de toit.

En résumé, votre auto doit être en parfait état de marche pour éviter une panne ou tout autre désagrément durant l’été. Préparer son départ en vacances ne se fait pas à la va vite. S’il faut changer une pièce et même si vous le faites vous-même, il faut le temps de la commander et de la remplacer. Vérifiez enfin le contrôle technique, la date ne doit pas être dépassée ou ne doit pas expirer durant vos vacances loin de chez vous.

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