En cas de panne ou d’accident, que faire ?

Sur route, autoroute ou à l’étranger

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En cas de panne ou d’accident : Comment être sûr de bénéficier de toutes les garanties nécessaires, de pouvoir se faire dépanner par un professionnel qui vous apportera conseils et assistance ?
Quels sont les bons gestes et les bons réflexes à avoir pour rester en sécurité avec sa famille lors de pannes ou d’accidents avant la prise en charge par les professionnel du secours ou du dépannage ?

Voici quelques conseils qui vous seront très utiles en cas de panne ou d’accident lors de vos déplacements sur nos belles routes de la Drôme, de l’Ardèche et du Vaucluse, ou lors de vos déplacements sur les autoroutes et pays étrangers.

Trois règles d‘or en cas de panne ou d’accident

Que cela soit sur route, autoroute, ou à l’étranger, en cas de panne ou d’accident que vous soyez impliqué ou non. Il faut toujours respecter les trois règles suivantes dans cet ordre bien établi :

Protéger, Alerter et Secourir

Les situations de détresse peuvent engendrer du stress et de la précipitation, bien s’informer reste la meilleure manière pour bien réagir le jour ou l’incident se produira.

Il est également essentiel de bien entretenir son véhicule pour limiter les risques de panne ou d’accident.

En cas de panne ou d’accident: les différentes situations

La Creuvaison

Commençons par le problème le plus banal : la crevaison.

Sur la route :
  • garez vous en toute sécurité, bas coté ou zone de refuge.
  • allumez vos feux de détresse.
  • enfilez un gilet rétro réfléchissant (obligatoire dans l’habitacle).
  • faites descendre vos passagers par les portières à droite avant de les mettre en sécurité si possible en hauteur et loin des voies de circulation.
  • appelez l’assistance ou changez votre roue en sécurité.
  • n’oubliez pas avant de poser un triangle réfléchissant bien avant le véhicule en panne et n’oubliez pas de le récupérer après réparation.
Sur l’autoroute :
  • arrêtez-vous sur la bande d’arrêt d’urgence au plus prés de la barrière de sécurité ou dans un refuge.
  • allumez vos feux de détresse.
  • enfilez un gilet réfléchissant, faites descendre vos passagers et placez les derrière la barrière de sécurité, en amont du véhicule loin des voies de circulation.
  • marchez derrière la barrière de sécurité jusqu’à la borne téléphonique la plus proche ou composez le 112 sur votre téléphone mobile.

La panne d’essence

Second cas la panne d’essence (oui cela arrive encore) : Le témoin de réserve s’allume ? Pas de panique, il vous reste encore 30 à 50 km d’autonomie, réduisez votre vitesse, vous irez plus loin.

  • sur la route, en cas de panne sèche essayer de vous garer pour ne pas gêner (bas coté ou endroit sécurisé)
  • au niveaux de autoroute, placez vous sur la bande d’arrêt d’urgence ou un refuge.
  • dans les deux cas enfilez un gilet de sécurité réfléchissant,
  • faites descendre les passagers et les placer en sécurité.
  • Sur autoroute appelez l’assistance ou le 112.
  • appelez l’assistance ou rendez vous à la station service la plus proche quand vous êtes sur route.

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Un objet ou un animal sur la route

Dernier cas courant un objet ou un animal sur la route :

Un petit conseil pour éviter l’obstacle :

  • Essayer de ralentir pour éviter l’obstacle.
  • Ne regardez pas l’obstacle mais l’endroit ou vous voulez passer, attention le regard influence la trajectoire.
Quoi faire sur route :
  • dans le cas où votre véhicule peut rouler, garez vous en sécurité.
  • allumez vos feux de détresse.
  • repérez l’endroit et le point kilométrique puis descendez du véhicule et en sécurité (comme vos passagers)
  • prévenez les secours ou faites le 112.
  • si votre véhicule ne roule pas, même procédure mais triangle à distance, pour prévenir les autres usagers.
Quoi faire sur l’autoroute :
  • si vous roulez repérez le point kilométrique et prévenez les secours ou faites le 112.
  • En cas d’immobilisation, allumez vos feux de détresse, mettez vous avec vos passagers en sécurité. En marchant derrière la barrière de sécurité, appelez d’une borne ou faites le 112.

Sur route et sur autoroute

En cas d’accident et pour éviter que cela ne s’aggrave :

Que faire sur route :
  • veillez à couper le contact du véhicule accidenté,
  • mettez les warning,
  • serrez le frein à main
  • balisez les lieux (triangle à trente mètres de l’accident).
  • avant de sortir du véhicule pensez à revêtir le gilet fluorescent
  • après mettez vos passagers en sécurité sur l’accotement.
  • Essayez d’éclairer le ou les véhicules accidentés sans modifier l’état des lieux, avec un autre véhicule sur l’accotement.
Que faire sur l’autoroute :

Il est fortement déconseillé de placer un triangle de pré signalisation prés du véhicule car cette action est dangereuse, vous seriez trop prés des véhicules roulants à grande vitesse, la réglementation vous en dispense.

  • Après analyse de la situation alertez les secours : type et nombre de véhicules accidentés, circonstances et états des blessés.
  • Utilisez les bornes d’appel d’urgence ou appelez le 112.
  • Bien décrire les lieux (rue autoroute, sens de circulation). Sur les voies rapides (par exemple contournement de Valence ou de Montélimar) ou sur autoroutes,
  • si vous tombez en panne sur la voie de gauche, sortez du véhicule avec vos passagers du coté gauche.
  • Ne traversez pas pour vous rendre à une borne d’appel, utilisez votre téléphone mobile, si vous n’en possédez pas, pas de soucis, un autre utilisateur du périphérique ou de l’autoroute préviendra les secours.

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En cas de panne ou d‘accident: à l’étranger

A l’étranger est ce que je suis assuré et que faire ?
La carte verte n’est plus exigée aux frontières des pays membres de l’union Européenne, toutefois ce document reste indispensable en cas de contrôle ou d’accident.
Il prouve la souscription à l’assurance de responsabilité civile obligatoire.
En outre en cas d’accident de la route, c’est au verso de la carte que figurent les coordonnées du bureau local d’assurance auquel adresser la déclaration, en même temps qu’à son assureur.
Avant de partir il faut bien vérifier que le ou les pays traversés n’on pas été rayés sur la carte verte.
A défaut d’assurance en France il est possible de s’assurer à la frontière.
Quels services d’assistance sont rattachés à mon assurance auto ?

Ces services en cas de souscription permettent d’être dépanné et remorqué en cas de panne ou d’accident.
Certains contrats comprennent aussi :

  • l’envoi de pièces détachées si celles-ci sont indisponibles ou introuvables sur place
  • les frais d’hébergement pendant la durée de la réparation ou de conduite à destination
  • des frais de récupération du véhicule
  • le paiement d’une caution à l’étranger
  • la société d’assurance assure elle-même le service de ces prestation en nature, sur simple appel téléphonique, après avoir vérifié l’existence de la garantie.

L’assistance inclus généralement le rapatriement chauffeur et passagers en cas d’accident.

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En cas de panne ou d’accident: en France

En France CITROËN ASSISTANCE XL par exemple propose pour une Citroën achetée neuve ou d’occasion en cas de panne ou d’accident, d’accrochage : si le véhicule peut rouler la prise d’un rendez vous chez un réparateur agrée Citroën participant au programme.
Si votre véhicule est immobilisé : rapatriement immédiat dans le réseau agrée, des solutions de mobilité et ou d’hébergement pour le conducteur et les passagers.
Des véhicules de remplacement peuvent aussi être proposés, et cela fonctionne en cas de panne électrique, mécanique ou électronique, de crevaison, de perte de clé ou d’erreur de carburant.

Le Système E-Call

A noter pour finir qu’il ne sera bientôt plus nécessaire de marcher le long de l’autoroute pour rejoindre une borne ou d’appeler via son portable sur le 112 grâce au système d’appel d’urgence intégré E call.
Ce dispositif doit équiper tous les véhicules neufs mis en circulation depuis le 1er avril 2018, ce dispositif doit équiper toutes les nouvelles homologations Européennes par types de véhicules léger et véhicules mis en circulation dans  les états membres de l’union Européenne.

Le système baptisé Ecall permet à n’importe quel conducteur d’alerter les secours, via une simple pression sur le bouton SOS du dispositif installé à bord de sa voiture.
L’Ecall se déclenche volontairement ou bien automatiquement suite à un choc et au déclenchement des airbags de la voiture.
Un conducteur sinistré est dirigé systématiquement vers le 112 qui dispatche ensuite les appels vers le dépanneur le plus proche, vers le SAMU ou vers les pompiers selon qu’il s’agisse d’une panne ou d’un accident.
Le délai de mise en correspondance annoncé est très court : 75 secondes.
Certains constructeurs comme Citroën et DS proposent le système Ecall dans leurs voitures depuis quelques temps déjà.

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